Le Garde Champêtre : une cuisine locale inspirée du Japon
Le Garde Champêtre est une adresse dans l'Aube qui vaut clairement le détour ! Ou l'arrêt, si vous roulez sur la départementale D671, qui relie Troyes à Dijon. Ce restaurant propose une cuisine originale, aux touches japonaises, qui fait la part belle aux produits de la ferme attenante.
C'est dans ce petit village de Gyé-sur-Seine, situé à moins d'une heure en voiture de Troyes, que Le Garde Champêtre accueille cinq jours sur sept amateurs de bonne cuisine et ventres affamés sur la route touristique du Champagne. À la tête de ce restaurant/ferme/auberge, un collectif de restaurateurs et vignerons qui s'entourent des meilleurs chefs... À l'image de Kazuya Miyashita aux fourneaux depuis le mois d'avril 2023 dans cet établissement.
Bon à savoir
Le restaurant ferme ses portes tous les mardis et mercredis.
Installé dans un dépôt de trains abandonné et entouré d'une ferme biologique, le restaurant offre un cadre magnifique, mêlant à la fois la modernité d'une décoration industrielle et une atmosphère plus chaleureuse, presque campagnarde. C'est ici même, dans cette salle au plafond de 7 mètres de haut et derrière une cuisine ouverte dotée d'une immense cheminée que le chef Kazuya et son équipe préparent les mets à servir.
La carte change tous les jours en fonction des produits de la ferme, elle-même aménagée selon les trois principes de la permaculture : « prendre soin de la Terre, prendre soin des Hommes et partager équitablement les ressources », comme le montre notre vidéo ci-dessus.
Des mets d'inspiration japonaise
La cuisson favorite du chef Kazuya ? Le feu au foin. Ce qui donne un léger goût fumé et braisé à sa cuisine. Ce midi, on se laisse tenter par le carpaccio de navet, la tartelette de chou-fleur, le poulpe servi avec son shungiku, l'épaule d'agneau confit accompagné de sa sauce mole et la mousse au chocolat et châtaigne. Le repas est ponctué d'amuse-bouches tout aussi délicieux... Niché dans la vallée de la Seine, le Garde Champêtre propose le nectar local : le champagne.
Bon à savoir
Comptez 35 euros pour un menu du midi, entrée, plat et dessert.
À l'extérieur, l'établissement jouit d'une belle terrasse qui surplombe les coteaux, d'un terrain de badminton et de pétanque... De quoi faire de ce lieu une adresse incontournable dans l'Aube !
En voiture
L'établissement dispose d'un parking.
Pour les véhicules électriques : trois bornes de recharge rapide (43 et 50kW) sont situées à proximité, sur la départementale D671 : à moins de 2 minutes à pied du restaurant.
.