Le Garde Champêtre : une cuisine locale inspirée du Japon

Le Garde Champêtre est une adresse dans l'Aube qui vaut clairement le détour ! Ou l'arrêt, si vous roulez sur la départementale D671, qui relie Troyes à Dijon. Ce restaurant propose une cuisine originale, aux touches japonaises, qui fait la part belle aux produits de la ferme attenante.

Pauline Masgnaux

C'est dans ce petit village de Gyé-sur-Seine, situé à moins d'une heure en voiture de Troyes, que Le Garde Champêtre accueille cinq jours sur sept amateurs de bonne cuisine et ventres affamés sur la route touristique du Champagne. À la tête de ce restaurant/ferme/auberge, un collectif de restaurateurs et vignerons qui s'entourent des meilleurs chefs... À l'image de Kazuya Miyashita aux fourneaux depuis le mois d'avril 2023 dans cet établissement.

Bon à savoir

Le restaurant ferme ses portes tous les mardis et mercredis.

Installé dans un dépôt de trains abandonné et entouré d'une ferme biologique, le restaurant offre un cadre magnifique, mêlant à la fois la modernité d'une décoration industrielle et une atmosphère plus chaleureuse, presque campagnarde. C'est ici même, dans cette salle au plafond de 7 mètres de haut et derrière une cuisine ouverte dotée d'une immense cheminée que le chef Kazuya et son équipe préparent les mets à servir.

La carte change tous les jours en fonction des produits de la ferme, elle-même aménagée selon les trois principes de la permaculture : « prendre soin de la Terre, prendre soin des Hommes et partager équitablement les ressources », comme le montre notre vidéo ci-dessus.

Des mets d'inspiration japonaise

La tartelette de chou-fleur, anchois, coulis de noix et chou kale. ©Roole
La tartelette de chou-fleur, anchois, coulis de noix et chou kale. ©Roole

La cuisson favorite du chef Kazuya ? Le feu au foin. Ce qui donne un léger goût fumé et braisé à sa cuisine. Ce midi, on se laisse tenter par le carpaccio de navet, la tartelette de chou-fleur, le poulpe servi avec son shungiku, l'épaule d'agneau confit accompagné de sa sauce mole et la mousse au chocolat et châtaigne. Le repas est ponctué d'amuse-bouches tout aussi délicieux... Niché dans la vallée de la Seine, le Garde Champêtre propose le nectar local : le champagne.

Bon à savoir

Comptez 35 euros pour un menu du midi, entrée, plat et dessert.

À l'extérieur, l'établissement jouit d'une belle terrasse qui surplombe les coteaux, d'un terrain de badminton et de pétanque... De quoi faire de ce lieu une adresse incontournable dans l'Aube !

L'établissement Le Garde Champêtre. ©Roole
L'établissement Le Garde Champêtre. ©Roole

En voiture

L'établissement dispose d'un parking.
Pour les véhicules électriques : trois bornes de recharge rapide (43 et 50kW) sont situées à proximité, sur la départementale D671 : à moins de 2 minutes à pied du restaurant.

.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média l’actualité pour tous les automobilistesAu travers de son média, Roole propose un condensé d’actualités et de conseils pour accompagner tous les automobilistes dans l’entretien et l’utilisation de leur automobile.

La newsletter de tous les automobilistes

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail pour vous accompagner dans l’utilisation et l’entretien de votre voiture.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
©IDENTICAR SAS. Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.