Cap sur le Cap Corse pour un roadtrip de 5 jours... ou plus !

Pour les ponts de mai et de juin ou pour des vacances hors saison, on met le cap sur le Cap Corse. Prenez ce qui fait le charme de la Corse, condensez le tout sur quelques kilomètres et vous obtiendrez une destination de rêve : le Cap Corse. Plages paradisiaques, paysages de montagne, villages préservés, faune et flore luxuriante, gastronomie à tomber… On vous propose un itinéraire pour découvrir le Cap Corse en 5 jours.... Et plus si affinités !

Pauline Dupond Bischoff

Jour 1 : Bastia et Erbalunga 

Si vous choisissez de prendre le ferry pour vous rendre en Corse depuis Nice ou Marseille, vous aurez la possibilité d’embarquer votre véhicule. S’il vous faut louer une voiture sur place, on vous conseille les grandes enseignes de loueurs habituels. Ils sont tous représentés à l’aéroport de Bastia, point de départ de ce roadtrip.

Eglise de Bastia
Eglise de Bastia

A votre arrivée, direction le Nord. Ne manquez pas de faire une halte dans la vieille ville de Bastia pour vous imprégner de l'histoire de la capitale de la Haute Corse. Il faut déambuler dans les ruelles du quartier aux tonalités italiennes que l’on appelle la Terra Nova. On passe la porte Louis XVI pour entrer dans le quartier de la Citadelle de Bastia. Les façades ocres, le linge aux fenêtres, les persiennes vous plongent dans une ambiance méridionale qui vous dépayse immédiatement. Pour ceux qui le souhaitent, le Palais des Gouverneurs et le Musée d’Histoire de Bastia se visitent.

Palais des Gouverneurs et Musée de Bastia

Pl. du Donjon, 20200 Bastia
04 95 31 09 12

Pour le déjeuner, on se dirige à quelques pas de la place du donjon, au restaurant Chez Vincent, qui offre une vue magnifique sur le Palais des Gouverneurs. Les pizze, cuisinées maison, sont toutes excellentes. Les salades sont préparées minute avec des produits frais et corses pour la plupart.

Après le déjeuner, on quitte la ville pour commencer notre tour du Cap. On se dirige vers le village d’Erbalunga, à quelques kilomètres de Bastia. 20 minutes de route à peine suffiront pour quitter l’animation citadine et vous poser dans ce petit village de pêcheurs.

En voiture

Deux solutions pour vous garer à Erbalunga : le long de la route, les places sont gratuites et hors saison, il y en a ! Autrement, dirigez vous vers le le parking payant au nord du village.

Vue sur le port d'Erbalunga 
Vue sur le port d'Erbalunga 

Profitez de l’ambiance tranquille d’Erbalunga en déambulant dans son centre, accessible uniquement à pied. Profitez d’un café sur le port et baladez-vous dans les ruelles aux façades joliment décrépies. Vous savez que vous êtes au Cap Corse quand vous admirez la tour génoise du XVIe siècle qui domine le village.

Pour ce premier jour en Corse, on peut s’offrir une nuit au Domaine Castel Brando, hôtel 4 étoiles à l’atmosphère hors du temps. Une grande bâtisse typique des demeures bourgeoises corses, qui abrite plusieurs chambres de style classique. Les deux piscines offrent une vue sur les montagnes du Cap, et on peut se rendre à pied depuis l’hôtel jusqu’au petit port du village. Le restaurant de l’hôtel vaut clairement de séjourner ici une nuit ou deux. On peut y déguster une cuisine corse typique et délicieuse sur terrasse ombragée par plusieurs immenses palmiers, qui règnent en majesté.

Jour 2 : de Macinaggio à Centuri 

On quitte Erbalunga pour remonter un peu plus vers le nord du Cap. Après 40 minutes de route, où se succèdent petites plages aux eaux translucides et tours génoises, on arrive dans le petit et très typique village de Macinaggio. On s’arrête à l’épicerie Dominici pour faire quelques emplettes : des terrines régionales, du pain frais, quelques tomates, de la Pietra… il y a le choix pour se préparer un joli pique-nique.

Epicerie Dominici

Au centre du village, face au port
5193 Macinaggio, 20247 Rogliano
04 95 35 43 06

Les courses étant faites, on chausse ses souliers de randonnée. Au programme : 3 heures de marche le long du sentier des douaniers. Bordé d’une flore en pleine explosion printanière, il vous mène de crique en crique. Coup de foudre garanti pour les paysages paradisiaques et le calme du printemps. Récompense de ce périple : la plage de Tamarone, une longue étendue de sable fin dans laquelle vous aurez sûrement plaisir à vous baigner.

En voiture

L'idéal est de garer votre voiture au parking du Port de Macinaggio.

Sentier des douaniers, Macinaggio
Sentier des douaniers, Macinaggio

Après cette jolie randonnée, on reprend la route, direction le versant ouest du Cap Corse, en passant par Rogliano. La route est grandiose en fin de journée. Il n'est pas exceptionnel de croiser un troupeau de chèvres sur votre chemin, alors prudence ! Roulez tranquillement et profiter des paysages qui défilent. On continue la route jusqu’au village de Centuri, pour poser ses valises Au vieux Moulin, un hôtel restaurant emblématique de ce village de pêcheurs.

En fin d'après-midi, on vous conseille de vous installer sur la plage de la Mute, le spot idéal pour profiter du spectacle du soleil couchant. Puis viendra l'heure de dîner, et que vous décidiez de dormir ou non Au Vieux Moulin, il faut absolument s'attabler dans son restaurant. Centuri a la réputation d'être le village où l'on déguste les meilleures langoustes de Corse, et le Chef du Vieux Moulin les cuisine selon la recette de “Mamie Josette”, qui fait l’unanimité et se transmet de génération en génération.

Port de Centur
Port de Centur

Jour 3 : Nonza 

Réveillez vous en profitant du calme du petit matin à Centuri, observez peut-être les bateaux de retour de la pêche, et tentez une baignade matinale si l'eau n'est pas trop fraiche. Mettez-vous ensuite en route pour redescendre la côte ouest du Cap. Au programme, encore et toujours : virages impressionnants et paysages grandioses.

Pour le déjeuner, rejoignez Canari, un autre petit village dans lequel il fait bon flâner en admirant les vieilles pierres corse. Attardez-vous à l’Auberge du Chat qui Pêche : on y mange une cuisine simple et familiale, faite à partir de très bons produits, pour la plupart sourcés sur l’île de beauté… ail, romarin, huile d’olive tiennent les premiers rôles de cette cuisine méridionale. L’autre avantage de cette adresse est sans conteste la vue panoramique sur le désert des Agriates et les plages de Saleccia. On aperçoit au loin le point culminant de l’île de beauté, parfois enneigé jusqu'en juin : le monte Cinto.

Auberge du Chat qui Pêche

Abro, 20217 Canari
04 95 37 81 52

Après cette pause déjeuner, cap sur l’un des plus beaux villages corses. Quelques virages nous séparent de Nonza, à 15 minutes de route. Une halte s’impose lorsqu'apparaît la plage de sable noire, unique en son genre sur l’île... attention : paysage grandiose !

En voiture

Hors saison, vous aurez sûrement la chance de trouver une place facilement, elles sont gratuites le long de la route principale.

Vue aérienne sur Nonza, sa plage et sa tour génoise
Vue aérienne sur Nonza, sa plage et sa tour génoise

L'après-midi, profitez d’une baignade méritée après avoir descendu les marches jusqu'à la plage de Sainte-Julie. Puis posez vos valises dans l’une des deux maisons d’hôtes du village : Casa Maria ou Casa Lisa, respectivement gérées par la nièce de la famille Burini et la tante. Toutes deux vous accueillent dans ces maisons de village joliment décorées, et dont l'âme ne s'est pas altérée au fil du temps. Le temps s'arrête à Nonza !

Le soir, on vous propose de dîner face à l’un des plus beaux paysages de Corse. Direction le restaurant La Sassa. Construit à même la roche, il domine la mer, la plage de Nonza, et offre une vue à couper le souffle sur la Tour Paolina. Le moment est magique ! On vous conseille de vous y rendre suffisamment tôt pour admirer le coucher du soleil. Si vous logez à Casa Maria, vous serez littéralement à 2 minutes à pied du restaurant. Idéal pour profiter pleinement du vin corse ou de la liqueur de myrte !

Jour 4 : Patrimonio 

En quittant Nonza, vous reprendrez la route vers le sud du Cap pour découvrir la route des vins de Patrimonio, réputés les meilleurs de l’île et désormais connus dans le monde entier. En chemin, profitez d'une plage encore peu fréquentée par les touristes : la plage de Campo Maggiore. Attention : c’est une plage de galets ! Avis aux pieds sensibles : prévoyez vos méduses pour une baignade sans encombre.

En voiture

Le parking attenant est gratuit. Vous pouvez aussi vous garer le long de la route principale.

On reprend la route pour s'arrêter à Patrimonio, village qui a donné son nom à l'appellation des vins de cette région du Cap Corse. Son Église habille joliment le panorama. Pour le déjeuner, on vous conseille grandement le restaurant Libertalia, situé au cœur du village. Cette grande bâtisse abrite une brasserie de bière locale, un restaurant et un potager ! Pour déjeuner, on s’attable autour de grandes tables en bois et on déguste des viandes grillées au barbecue, une pêche du jour, ou des pizze démentes, cuites au feu de bois.

Libertalia Bistro Tropical

1850 D81, 20253 Patrimonio

Après le déjeuner, on part à la découverte des domaines viticoles en AOC Patrimonio qui ponctuent la route des vins. Quelques-uns sont immanquables, comme le Clos Marsifi. Une affaire de famille puisque Mathieu et Julie Marsifi, frère et sœur, représentent la 5e génération du Clos Marsifi. Ils travaillent dans le respect de leur terroir et ça se voit, ou plutôt... ça se boit ! Pensez à les appeler avant votre venue pour organiser la visite du domaine.

Pour un soir ou plus, posez vos valises dans la maison d'hôtes Casa Julie, qui propose quelques chambres au dessus de l'épicerie-restaurant tenue pas son hôte au cœur du village de Patrimonio.

Jour 5 : Saint-Florent et la plage du Lodu

Pour ce cinquième et dernier jour dans le Cap Corse, il serait temps de prendre le large, le grand large ! Direction le Port de Saint-Florent pour découvrir une ou deux plages parmi les plus paradisiaques de l'île : Saleccia et Lodu. On peut s’y rendre en 4x4, mais également en bateau ! On en pince pour la deuxième option, La plage du Lotu (aussi appelée plage du Lodo, du Lodu ou du Loto) qui offre une virée maritime très agréable. La compagnie Popeye propose plusieurs formules pour rejoindre une seule ou deux de ces plages incontournables. Embarquez pour une traversée plus ou moins longue, et choisissez l'option qui vous correspond le mieux pour débarquer sur ces plages de rêve.

En voiture

En arrivant sur le Port de Saint-Florent, on se gare facilement dans les rues qui jouxtent le Spar, du moins hors saison. Si aucune place n'est disponible, on se rabat sur le parking de Saint-Florent, où on peut stationner la journée entière.

Plages de Saleccia et du Lodu 
Plages de Saleccia et du Lodu 

Si vous décidez de passer une journée entière à la plage du Lodu, on vous suggère de couper la journée avec un déjeuner dans un restaurant qui réunit tout le charme des cabanes de plage : la Cabane du Lodu. On y entre par une porte en bois posée à même le sable, on s'installe dans un décor d'île déserte et on profite d’une carte simple mais parfaite : poisson grillé, gambas et jolies salades. Les pieds dans le sable, à l'ombre des arbres... On est bien !

De retour sur la terre ferme, profitez des derniers moments de ce roadtrip en sirotant un rosé frais sur la terrasse du Bar de l'Europe ou en faisant une petite pétanque sur la place du village ! Pour le dîner, direction l'Arrière Cour, un charmant restaurant du cœur de Saint-Florent. Vous pourrez y déguster tous les incontournables de la cuisine corse, tous savamment exécutés : beignets au fromage frais de brocciu, saccotini au figatelu, et en dessert l'incontournable fiadone au citron. Si vous y passez lors d'un week-end prolongé, pensez à réserver !

    Partager l'article :
    Sujets associés
    Roole Média l’actualité pour tous les automobilistesAu travers de son média, Roole propose un condensé d’actualités et de conseils pour accompagner tous les automobilistes dans l’entretien et l’utilisation de leur automobile.

    La newsletter de tous les automobilistes

    Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail pour vous accompagner dans l’utilisation et l’entretien de votre voiture.

    Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
    Rejoignez-nous
    ©IDENTICAR SAS. Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.