Malus au poids 2024 : un barème plus sévère
Depuis le 1er janvier 2022, un malus au poids est appliqué aux véhicules neufs, essence ou diesel, pesant plus de 1800 kg. En 2024, le barème de cette taxe, liée à la masse en ordre de marche de la voiture, se durcit et devient progressif selon les kilos en excédent.
Article mis à jour le lundi 26 février 2024
Malus au poids 2024 : un barème plus sévère et... progressif !
Lors d’une intervention au « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI » le 25 juin 2023, Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports, a exposé l’idée d’un abaissement progressif du seuil de déclenchement du malus au poids, aussi appelé « malus masse » ou taxe sur la masse en ordre de marche (TMOM), « très probablement dès le projet de loi de finances pour 2024. » C'est désormais officiel puisque cette nouvelle mesure a bien été annoncée dans le cadre du plan de sobriété énergétique du gouvernement, qui encourage par ailleurs la pratique du covoiturage ou encore de l’éco-conduite.
La présentation du projet de loi de finances pour 2024 par le Gouvernement confirme l'information : depuis le 1er janvier 2024, les véhicules (véhicules de tourisme type Voiture Particulière (VP), camionnette (CTTE)) dont le poids dépasse 1,6 tonne sont taxés. Autre changement : le barème du malus est désormais progressif en fonction des kilos en excédent. En 2024, pour calculer le coût de cette taxe sur les véhicules pesant entre 1 600 kg et 1 799 kg, il faut ajouter 10 euros, puis 15 euros (entre 1 800 kg et 1 899 kg), puis 20 euros (entre 1 900 kg et 1 999 kg)...
BARÈME DU MALUS ÉCOLOGIQUE AU POIDS EN 2024 :
Fraction de la masse en ordre de marche (kg) | Tarif marginal (€) |
Jusqu’à 1 599 | 0 |
De 1 600 et 1 799 | 10 |
De 1 800 à 1 899 | 15 |
De 1 900 à 1 999 | 20 |
De 2 000 à 2 100 | 25 |
À partir de 2 100 | 30 |
Par exemple : pour une voiture neuve immatriculée pour la première fois sur le territoire français en janvier 2024, et pesant 1 650 kilos, le calcul est le suivant : 50 kg x 10 euros = 500 euros.
Bon à savoir
Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de première immatriculation du véhicule.
Malus au poids : les hybrides et hybrides rechargeables dans le viseur en 2025
Épargnés jusque-là, les véhicules hybrides rechargeables seront aussi taxés selon leur masse en ordre de marche à partir de janvier 2025 ! Dans ce cas, il sera possible d'enlever 200 kg à la masse dans la limite de 15 % de cette même masse. Comprenez : un véhicule hybride rechargeable ou non rechargeable de 2 tonnes (ayant plus de 50 kilomètres d'autonomie en électrique) peut se voir enlever 200 kg. Son poids est alors de 1 800 kg, soit 3 000 euros de taxe, selon le nouveau barème.
Pour les véhicules hybrides, une réduction de 100 kg s'applique.
Le malus au poids est cumulable avec le malus CO2 (dont la taxe débute à partir de 118 g/km de CO2), calculé en fonction du taux d’émission de CO2 par kilomètre, et le cumul de ces deux taxes ne peut pas dépasser le plafond du malus CO2, fixé à 60 000 euros - contre 50 000 euros en 2023.
Bon à savoir
Les familles nombreuses (à partir de 3 enfants) et les entreprises qui possèdent des véhicules professionnels peuvent bénéficier d'un abattement.
Concernant les véhicules électriques et hybrides, il faudra progressivement resserrer les critères.
Clément Beaune au micro d'Europe 1.
Les voitures électriques bientôt sur la sellette ?
Comme l'avait glissé Clément Beaune en 2023 au micro d'Europe 1, l'idée que les véhicules éléctriques soient soumis au malus au poids semble avoir fait son chemin... Dans le Projet de Loi de Finances 2024 (PLF 2024), l'inclusion des voitures électriques dans cette taxe a été adoptée en première lecture au Sénat. Le texte prévoit ainsi d'appliquer le malus sur le poids des véhicules aux voitures 100 % électriques, et ce à compter du 1er janvier 2025. Ces voitures pourront toutefois bénéficier d'un abattement de 300 kg, ce qui ne devrait pas affecter celles fabriquées en France. « Seul 0,22 % des véhicules électrique vendus en France en 2022 et de marque française font plus de 1,9 tonne. Le constat est identique pour les véhicules électriques assemblés en France », peut-on lire dans l'amendement en question. En attendant, les voitures électriques et/ou à hydrogène restent bien exonérés de cette taxe.
Quels sont les véhicules exonérés du malus au poids ?
La taxe ne s'applique pas aux véhicules suivants :
- Véhicule électrique et/ou à hydrogène ;
- Véhicule hybride électrique rechargeable avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km ;
- Véhicule accessible en fauteuil roulant ;
- Véhicule acquis par une personne ayant une carte mobilité inclusion portant la mention invalidité ou une carte d'invalidité militaire. L'exonération ne peut concerner qu'un seul véhicule par bénéficiaire. L'exonération s'applique également en cas de formule locative de longue durée ;
- Véhicule acquis par une personne ayant un enfant mineur ou à charge dans son foyer fiscal qui a une carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention invalidité ou une carte d'invalidité militaire. L'exonération ne peut concerner qu'un seul véhicule par bénéficiaire. L'exonération s'applique également en cas de formule locative de longue durée.
Pour bénéficier de ces exonérations, l'automobiliste doit joindre une copie de la carte relative à l'invalidité à sa demande de certificat d'immatriculation (carte grise). Ainsi, le montant de la taxe ne sera pas ajouté aux autres taxes.
En action
Si vous envisagez d’acheter un véhicule neuf en 2024, vous pouvez encore calculer le montant du malus au poids grâce à ce simulateur selon le barème en vigueur.
La grille du malus CO2 en 2024
En parallèle du durcissement du malus au poids, le Gouvernement a aussi revu à la baisse le seul de déclenchement du malus écologique. Ainsi, en 2024, il passe de 123 à 118 g/km de CO2.
Le plafond du malus pour ceux qui émettent plus de 193 g/km est désormais fixé à 60 000 euros, contre 50 000 euros en 2023 à partir de 226 g/km.
Bon à savoir
Le malus écologique est payé par le propriétaire du véhicule au moment de l'établissement du certificat d'immatriculation (ex-carte grise) de la voiture.
Emissions (g/km de CO2) | Malus 2023 (en €) | Malus 2024 (en €) |
118 | 0 | 50 |
119 | 0 | 75 |
120 | 0 | 100 |
121 | 0 | 125 |
122 | 0 | 150 |
123 | 50 | 170 |
124 | 75 | 190 |
125 | 100 | 210 |
126 | 125 | 230 |
127 | 150 | 240 |
128 | 170 | 260 |
129 | 190 | 280 |
130 | 210 | 310 |
131 | 230 | 330 |
132 | 240 | 360 |
133 | 260 | 400 |
134 | 280 | 450 |
135 | 310 | 540 |
136 | 330 | 650 |
137 | 360 | 740 |
138 | 400 | 818 |
139 | 450 | 898 |
140 | 540 | 983 |
141 | 650 | 1 074 |
142 | 740 | 1 172 |
143 | 818 | 1 276 |
144 | 898 | 1 386 |
145 | 983 | 1 504 |
146 | 1 074 | 1 629 |
147 | 1 172 | 1 761 |
148 | 1 276 | 1 901 |
149 | 1 386 | 2 049 |
150 | 1 504 | 2 049 |
151 | 1 629 | 2 370 |
152 | 1 761 | 2 544 |
153 | 1 901 | 2 726 |
154 | 2 049 | 2 918 |
155 | 2 049 | 3 119 |
156 | 2 370 | 3 331 |
157 | 2 544 | 3 552 |
158 | 2 726 | 3 784 |
159 | 2 918 | 4 026 |
160 | 3 119 | 4 279 |
161 | 3 331 | 4 543 |
162 | 3 552 | 4 818 |
163 | 3 784 | 5 105 |
164 | 4 026 | 5 404 |
165 | 4 279 | 5 715 |
166 | 4 543 | 6 126 |
167 | 4 818 | 6 537 |
168 | 5 105 | 7 248 |
169 | 5 404 | 7 959 |
170 | 5 715 | 8 770 |
171 | 6 039 | 9 681 |
172 | 6 375 | 10 692 |
173 | 6 724 | 11 803 |
174 | 7 086 | 13 014 |
175 | 7 462 | 14 325 |
176 | 7 851 | 15 736 |
177 | 8 254 | 17 247 |
178 | 8 671 | 18 858 |
179 | 9 103 | 20 569 |
180 | 9 550 | 22 380 |
181 | 10 011 | 24 291 |
182 | 10 488 | 26 302 |
183 | 10 980 | 28 413 |
184 | 11 488 | 30 624 |
185 | 12 012 | 32 935 |
186 | 12 552 | 35 346 |
187 | 13 109 | 37 857 |
188 | 13 682 | 40 468 |
189 | 14 273 | 43 179 |
190 | 14 881 | 45 990 |
191 | 15 506 | 48 901 |
192 | 16 149 | 51 912 |
193 | 16 810 | 55 023 |
194 | 17 490 | 60 000 |
195 | 18 188 | 60 000 |
196 | 18 905 | 60 000 |
197 | 19 641 | 60 000 |
198 | 20 396 | 60 000 |
199 | 21 171 | 60 000 |
200 | 21 966 | 60 000 |
201 | 22 781 | 60 000 |
202 | 23 616 | 60 000 |
203 | 24 472 | 60 000 |
204 | 25 349 | 60 000 |
205 | 26 247 | 60 000 |
206 | 27 166 | 60 000 |
207 | 28 107 | 60 000 |
208 | 29 070 | 60 000 |
209 | 30 056 | 60 000 |
210 | 31 063 | 60 000 |
211 | 32 094 | 60 000 |
212 | 33 147 | 60 000 |
213 | 34 224 | 60 000 |
214 | 35 324 | 60 000 |
215 | 36 447 | 60 000 |
216 | 37 595 | 60 000 |
217 | 38 767 | 60 000 |
218 | 39 964 | 60 000 |
219 | 41 185 | 60 000 |
220 | 42 431 | 60 000 |
221 | 43 703 | 60 000 |
222 | 45 000 | 60 000 |
223 | 46 323 | 60 000 |
224 | 47 672 | 60 000 |
225 | 49 047 | 60 000 |
> 226 | 50 000 | 60 000 |
Malus écologique : une réduction pour les familles nombreuses
En 2024, les familles nombreuses bénéficient toujours d'une réduction de ce malus écologique dans la limite d'un seul véhicule par foyer : à partir de 3 enfants, il est possible de retirer 20 g/km sur les taux d’émission de CO2 et 200 kg par enfant. Cet abattement ne pourra être possible qu'une fois par période de deux ans « afin de mettre fin à certaines dérives décelées à l’occasion de demandes de remboursement suivies de la cession immédiate du véhicule ou à intervalles très rapprochés », indique le projet de loi de finances.