Paris 2024 : voies réservées, radars, restrictions... Comment circuler sur les routes franciliennes ?
Depuis le 15 juillet, les voies olympiques sont entrées en vigueur dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les radars installés sur le boulevard périphérique ont commencé à flasher les contrevenants... Quelles sont ces voies réservées et comment circuler sur les routes franciliennes ? On vous dit tout.
L’Île-de-France est le théâtre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui se tiennent du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre 2024. Un événement exceptionnel qui nécessite d’importants aménagements, notamment sur les routes. Pour anticiper au mieux ses déplacements, la plateforme anticiperlesjeux.gouv.fr propose une carte interactive permettant d'anticiper ses déplacements durant toute la période des Jeux. Que l'on prévoie de se déplacer en voiture ou en transports en commun, cette carte permet de visualiser les difficultés à anticiper selon le jour et l'heure du déplacement. Du côté du trafic routier, la carte met en évidence les accès motorisés interdits (sauf dérogation) et réglementés. Pour les transports en commun, l'outil permet de visualiser les stations et axes très fréquentés, ceux à privilégier et ceux à éviter. L'application Transports Publics JO 2024 permet également de connaître au mieux la situation dans les transports franciliens.
Bon à savoir
Les spectateurs des événements sportifs des JOP 2024 ne pourront pas se rendre sur les lieux de compétition en voiture. Des parkings relais sont mis en avant et réservables sur l'application Transports Publics JO 2024.
Des axes routiers réservés
Conformément au décret gouvernemental daté du 4 mai 2022, des axes routiers sont réservés « à la circulation des véhicules des personnes accréditées par Paris 2024 et aux véhicules de secours et de sécurité » durant les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Ces voies sont empruntées par les athlètes, les membres des délégations olympiques, les secouristes et membres du personnel médical de l’événement ainsi que les journalistes accrédités. Ces portions de route sont aussi réservées aux taxis, véhicules de transport en commun et véhicules destinés à favoriser le transport des personnes à mobilité réduite. Conséquence : des restrictions de circulation sont à anticiper pour les automobilistes.
Bon à savoir
Les 185 km de voies réservées sont actifs du 15 juillet au 11 septembre.
Quels sont les axes routiers concernés par ces restrictions de circulation ?
Durant toute la période des épreuves des JO, ce sont environ 185 kilomètres d’axes routiers et les trois-quarts du boulevard périphérique parisien (entre Porte de Vanves et Porte de Bercy dans les deux sens de circulation) qui sont redistribués : une voie est ainsi réservée aux personnes accréditées. Ces voies réservées sont facilement repérables car elles sont marquées “Paris 2024”. Sur le boulevard périphérique, la voie de gauche est réservée entre la Porte de Vanves et la Porte de Bercy, en passant par le Nord (voir la carte ci-dessus). Si vous ne voyez aucune indication (panneaux, marquage au sol…), vous pouvez rouler sur la voie !
Dans la capitale, plusieurs grands axes et boulevards sont également impactés, comme la Rue de Rivoli, la Place de la Concorde, le Pont des Invalides ou encore l’Avenue du Président Wilson. En Ile-de-France, les autoroutes A13, A86, A4 et l’A1 devraient aussi subir quelques aménagements. Ces axes réservés seront activés comme suit :
- A1 du 15 juillet au 11 septembre ;
- A4 du 15 juillet au 13 août, puis du 30 août au 8 septembre ;
- A12 et A13 du 15 juillet au 13 août, puis du 27 août au 8 septembre ;
- Le boulevard périphérique et le boulevard circulaire (La Défense) du 15 juillet au 13 août, puis du 22 août au 11 septembre.
Bon à savoir
Vous pouvez consulter la liste de toutes les voies et portions réservées à certains véhicules durant la période des Jeux directement sur le site du Gouvernement. Si vous êtes motard, la circulation interfile est interdite pendant toute la durée des JO, jusqu'en septembre 2024 !
Des restrictions selon les zones
Cet événement exceptionnel implique également une logistique particulière pour la circulation des véhicules motorisés deux ou quatre roues. Il y a plusieurs niveaux de restrictions de circulation et de sécurité aux abords des sites olympiques, autour des villages des athlètes et des médias et sur les lieux de festivités.
Pour la circulation, trois périmètres :
- Dans les zones bleues, qualifiées de zones de « circulation de transit », seuls les véhicules des personnes résidant ou travaillant dans la zone sont autorisés à circuler. Des dérogations sont possibles pour les livreurs. « Nous ne voulons laisser entrer en voiture que ceux qui y vivent, travaillent ou veulent se rendre dans un commerce ou un restaurant », souligne le préfet de police Laurent Nuñez.
- Dans les zones rouges, la circulation des véhicules est interdite, sauf pour les usagers qui disposent d'une dérogation, « en raison du flux piétonnier important et des risques d’attaque à la voiture-bélier ou de perturbations ». Parmi les dérogations : circulation pour donner des soins indispensables, livrer des repas à des personnes vulnérables, faire un déménagement qui ne peut être reporté, des livraisons à des commerces (selon certaines modalités)... Les taxis et VTC peuvent aussi circuler dans ces zones pour venir chercher ou déposer un riverain.
- Dans les zones grises, actives pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques et jusqu'à la fin du démontage des sites de compétition en octobre 2024, toute circulation est interdite (sauf véhicules accrédités et véhicules d'urgence).
Bon à savoir
Ces restrictions de circulation ne sont pas continues. Dans les zones bleues et rouges, les restrictions entrent en vigueur 2h30 avant la première épreuve de la journée et jusqu'à 1h après la dernière épreuve de la journée. Les zones grises quant à elles sont actives 24/24h et 7j/7, et le seront jusqu'à fin octobre 2024.
Les épreuves de triathlon vont perturber la circulation dans le centre de Paris
Les 30 et 31 juillet, puis le 5 août, les épreuves de triathlon risquent de fortement perturber la circulation dans le centre de Paris. Le parcours de course à pied débute sur le Pont Alexandre III, puis passe par les Petit et Grand Palais, et enfin par les Invalides. Le parcours de cyclisme continuera sur le boulevard Saint-Germain et via la rue du bac, puis le long des quais de Seine.
Pendant ces épreuves, la circulation motorisée sera interdite (en zone rouge) et restreinte (en zone bleue), dès 5 heures du matin. Les riverains et personnes autorisées pourront circuler dans la zone rouge jusqu'à 1h30 avant le début des épreuves (prévu pour 8h). Il est vivement conseillé d'éviter ces secteurs durant toute la durée de l'événement !
Des radars pour contrôler les voies réservées
Pour contrôler que les axes réservés sont bien empruntés par les seules personnes accréditées, cinq nouveaux radars ont été installés sur le boulevard périphérique au printemps 2023 et sont activés depuis le début de l'interdiction de circuler sur les voies olympiques, à savoir le 15 juillet. À l'issue des Jeux, cette voie réservée devrait devenir une voie réservée au covoiturage. Ces radars « intelligents » serviront alors à contrôler le nombre de passagers dans chaque véhicule.
Bon à savoir
Circuler sur une voie réservée sans accréditation durant les JO 2024 est sanctionné d'une amende de 135 euros.
JO 2024 : le moment de passer au covoiturage ou aux mobilités douces ?
Entre le 15 juillet et le 15 septembre 2024, la circulation risque bien d’être fortement perturbée à Paris et en Ile-de-France. Pour éviter les crises de nerfs, les transports en commun et le vélo - le soleil vous motivera peut-être ! - sont vos meilleurs alliés. Franciliens, si vous songiez au vélo électrique, c’est peut-être le moment de vous équiper, ou de privilégier le télétravail pendant cette période... Si vous n’avez pas le choix ou que la voiture reste votre préférence, vous pouvez toujours avoir recours au covoiturage !
Et ailleurs en France ?
Et pour les autres sites des Jeux Olympiques en France (à Nantes, Lille, Châteauroux, Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne, Marseille, Nice et même Tahiti), le site anticiperlesjeux.gouv.fr et les sites des préfectures informent également des principales perturbations à prévoir, en renvoyant vers les sites des opérateurs de mobilité locaux.
Bon à savoir
Plus de 7 millions de visiteurs sont attendus en France pour les Jeux Olympiques. La plateforme de réservation de VTC monTransport.com a déjà constaté une augmentation de 150 % des réservations par rapport à l'été 2023, notamment pour des transferts vers et depuis les gares et aéroports en Ile-de-France, mais aussi à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Saint-Etienne et Châteauroux.