Waze lance une fonctionnalité qui signale les routes dangereuses

Grâce aux signalements de ses utilisateurs, couplés à une analyse d'intelligence artificielle, l'application de navigation Waze peut désormais alerter les automobilistes si les routes qu'ils empruntent sont accidentogènes.

Marine Madelmond
GPS sur le téléphone en voiture.

C'est une nouvelle fonctionnalité de Waze qui ne devrait pas passer inaperçue. Depuis le 7 novembre 2023, la célèbre application de navigation n'annonce plus seulement les accidents en cours sur votre trajet mais prévient les conducteurs des zones accidentogènes qu'ils empruntent. « Ces alertes sont dynamiques et tiennent compte de l'état actuel de la circulation et des routes, du jour de la semaine, de l'heure de la journée et des derniers signalements d'accidents », indique le communiqué de Waze, via la page Google.

Historique des accidents : des alertes au conducteur

En plus des signalements tels que la présence de radars, forces de police, passages à niveau, travaux et autres dangers, le conducteur peut désormais voir l'indication « historique des accidents » lorsqu'il circule sur une portion de route régulièrement impactée par des accrochages plus ou moins graves.

Bon à savoir

L'absence d'alerte ne signifie pas pour autant que la zone n'est pas à risque !

Comment cela fonctionne-t-il ? L'application puise dans l'historique des signalements de ses utilisateurs et utilise l'intelligence artificielle, qui va analyser divers facteurs tels que la taille des routes, la vitesse maximale autorisée, le trafic...

Dans son communiqué, Waze informe ses utilisateurs que ces alertes ne devraient pas perturber leurs déplacements pour trois raisons :

  • « Elles ne s'affichent pas systématiquement sur les routes que vous empruntez fréquemment ;
  • Si votre itinéraire comporte plusieurs routes accidentogènes, Waze ne vous avertit que des routes les plus dangereuses ;
  • Une alerte peut s'afficher pour plusieurs routes dans la même zone. »
La nouvelle fonctionnalité de l'application Waze concernant l'historique des accidents. ©generation-nt
La nouvelle fonctionnalité de l'application Waze concernant l'historique des accidents. ©generation-nt

Comment activer ou désactiver l'alerte ?

Si vous souhaitez activer ou désactiver l’alerte concernant les accidents fréquents sur votre application Waze, suivez les étapes suivantes :

  • Appuyez sur Paramètres ;
  • Appuyez sur Alertes et signalements, puis sur signalements ;
  • Appuyez sur Accidents fréquents ;
  • Activez ou désactivez l'alerte.
Les paramètres de signalement sur l'application Waze. ©Roole
Les paramètres de signalement sur l'application Waze. ©Roole
    Partager l'article :
    Sujets associés
    Roole Média l’actualité pour tous les automobilistesAu travers de son média, Roole propose un condensé d’actualités et de conseils pour accompagner tous les automobilistes dans l’entretien et l’utilisation de leur automobile.

    La newsletter de tous les automobilistes

    Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail pour vous accompagner dans l’utilisation et l’entretien de votre voiture.

    Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
    Rejoignez-nous
    ©IDENTICAR SAS. Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.