Dimensions des pneus : pourquoi est-il essentiel de les respecter ?

Les pneus montés sur un véhicule doivent être conformes aux préconisations du constructeur, c'est-à-dire avoir les bonnes dimensions ou a minima respecter des règles d'équivalence très strictes. Pourquoi ? Car rouler avec des pneus dont la taille n’est pas adaptée au véhicule comporte des risques. Décryptage.

Marine Madelmond
Pneumatiques

Choisir de nouveaux pneus pour son véhicule n'est pas anodin. Au-delà du type de pneus (pneus été et/ou pneus hiver ou encore pneus 4 saisons), il est essentiel d'équiper sa voiture de pneus à la bonne dimension. Jean-Denis Perche, fondateur de Carool, start-up spécialisée dans la gestion et la maintenance des pneumatiques, nous explique pourquoi et nous aide à y voir plus clair.

Comprendre les inscriptions sur un pneu

Déchiffrer les dimensions d’un pneu de voiture n’est pas compliqué, mais il y a quelques notions à connaître. Pour comprendre à quoi correspond chaque inscription, prenons l’exemple d’une taille de pneu courante : 205/55 R16 91 V

Déchiffrage des informations disponibles sur un pneu. ©Roole
Déchiffrage des informations disponibles sur un pneu. ©Roole
  • Le premier chiffre (205) indique la largeur du pneu, ou plus exactement la largeur de la bande de roulement, en millimètres. Un pneu de largeur 205 signifie qu’il y a 205 mm entre le flanc intérieur et le flanc extérieur du pneu. « Plus le flanc est large, plus le pneumatique encaisse les chocs et joue le rôle d’amortisseur, nous explique Jean-Denis Perche, fondateur de Carool. À l’inverse, plus le flanc est fin, plus vous sentez les chocs. Ça ne veut pas dire que l’un est mieux que l’autre, ça veut simplement dire que la sensation de conduite est différente. »
  • Le deuxième chiffre (55) indique la hauteur du pneu, ou plus précisément la hauteur du flanc, exprimée en pourcentage de la largeur de la bande de roulement du pneu. Dans notre exemple, le 55 correspond à 55 % des 205 millimètres de largeur du pneu.
  • La première lettre (R) représente la structure de fabrication du pneu. Il s’agit d’une carcasse radiale, c'est-à-dire que la structure du pneu est faite de plis en acier disposés à 90 degrés sur le talon du pneu.
  • Le troisième chiffre (16) représente le diamètre de la jante en pouces, en l’occurrence 16 pouces de diamètre.
  • Le quatrième chiffre (91) désigne l’indice de charge. Il correspond au poids que le pneu peut supporter à une certaine vitesse. « Pour 91, on peut dire que le pneumatique a une capacité de charge d'environ 600 kilos à une vitesse de 240 km/h sans qu’il y ait le moindre problème. C’est le constructeur qui détermine l’indice de charge. »

Les indices de charge selon le poids du véhicule :

Indice de charge

Poids en kg

20

80

22

85

24

85

26

90

28

100

30

106

31

109

33

115

35

121

37

128

40

136

41

145

42

150

44

160

46

170

47

175

48

180

50

190

51

195

52

200

53

206

54

212

55

218

58

218

59

243

60

250

61

257

62

265

63

272

64

280

65

290

66

300

67

307

68

315

69

325

70

335

71

345

72

355

73

365

74

375

75

387

76

400

77

412

78

425

79

437

80

450

81

462

82

485

83

487

84

500

85

515

86

530

87

545

88

560

89

580

90

600

91

615

92

630

93

650

94

670

95

690

96

710

97

730

98

750

99

775

100

800

101

825

102

850

103

875

104

900

105

925

106

950

107

975

108

1000

109

1030

110

1060

111

1090

112

1120

113

1150

114

1180

115

1215

116

1250

117

1285

118

1320

119

1360

  • La dernière lettre (V) fait référence à l’indice de vitesse, c’est-à-dire la vitesse maximale que peut atteindre le pneu.

Les indices de vitesse :

Indice

Vitesse maximale

Indice

Vitesse maximale

J

100 km/h

S

180 km/h

K

110 km/h

T

190 km/h

L

120 km/h

U

200 km/h

M

130 km/h

H

210 km/h

N

140 km/h

V

240 km/h

P

150 km/h

W

270 km/h

Q

160 km/h

Y

300 km/h

R

170 km/h

ZR

> 300 km/h

Bon à savoir

Les pneumatiques montés sur un même essieu doivent être identiques, c'est-à-dire être de même type, de même marque et de mêmes dimensions, selon l’article R 314 du Code de la route. En cas de contrôle par les forces de police, un défaut de pneus expose l’automobiliste à une contravention de 4ème classe, à savoir une amende d’un montant de 135 euros.

Pourquoi est-il essentiel de respecter les dimensions des pneus auto ?

Chaque modèle de véhicule est conçu pour accueillir des pneus spécifiques ou, à défaut, une équivalence homologuée. Ne pas équiper sa voiture de pneus adaptés, c’est un peu comme marcher avec des chaussures trop petites ou trop grandes, mais en plus grave ! En effet, les pneus jouent un rôle déterminant dans la sécurité : équiper sa voiture de pneus qui ne sont pas de la bonne taille - la bonne taille de pneus étant celle recommandée par le manufacturier - présente des risques pour la fiabilité du véhicule.

Une mauvaise dimension de pneus peut en effet engendrer plusieurs problèmes. D’une part, le tachymètre, connu sous le nom de « compte-tours / tours » n’affichera plus la bonne fréquence de rotation de votre moteur. Explication : si vos roues font 100 tours, elles tournent 100 fois leur circonférence. Si la dimension des pneumatiques est modifiée, le calibrage des tours/circonférence n'est plus correct. « À partir du moment où l’automobiliste change la dimension de ses pneumatiques, ce n’est plus la même circonférence de roulement, le compteur ne tournera plus avec le nombre de tours qui a été paramétré au départ », explique l'expert. Comprenez : votre voiture ne saura plus vraiment à quelle vitesse elle roule…

D’autre part, utiliser une mauvaise taille de pneus pour sa voiture peut aussi causer des problèmes de sécurité tels qu’une mauvaise tenue de route, une usure prématurée des pneus, des défaillances mécaniques ou encore des dysfonctionnements des aides à la conduite, comme l’ESP par exemple, qui n'est autre que le correcteur électronique de trajectoire.

D’autres complications sont aussi à prévoir ! Lors du contrôle technique du véhicule, si l’expert constate que les pneus ne sont pas de la bonne dimension, l’automobiliste peut se voir imposer une contre-visite. En cas d’accident, les risques sont également importants. « Si un automobiliste a un accident et que l’expert vérifie ses pneus et s’aperçoit que ce ne sont pas les bons indices de charge ou de vitesse, l’assureur peut ne pas couvrir les dommages liés à l’accident. »

Bon à savoir

La pression des pneus doit toujours être faite selon les recommandations du constructeur pour assurer la sécurité. Elle est à vérifier régulièrement, idéalement une fois par mois. Et n'oubliez pas de toujours contrôler la pression « à froid », c’est-à-dire deux heures après avoir stationné le véhicule.

Y a-t-il des équivalences possibles ?

Est-il possible de remplacer ses pneumatiques d'origine pas des pneus de taille différente ? La réponse est oui, mais sous certaines conditions. Chaque constructeur propose des équivalences de dimensions de pneus. Il s’agit d’alternatives qu’il est possible de monter sur son véhicule sans compromettre ni la mécanique ni la sécurité. Ces équivalences sont regroupées par l’Association Technique Européenne : l’ETRTO (Organisation Technique Européenne du Pneu et de la Jante) dans son tableau d’équivalence dimensionnelle applicable aux véhicules légers (TNPF).

Équivalences de pneus : toutes les conditions

Une dimension de pneu est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle répond à des normes bien précises :

  • L’indice de charge doit toujours être égal ou supérieur à l’indice d’origine ;
  • L’indice de vitesse doit être égal ou supérieur à l’indice d’origine, sauf dans le cas d'un pneu hiver ou toutes saisons, pour lequel l’indice peut être inférieur ;
  • Le diamètre extérieur et la largeur ne doivent pas varier de plus de 3 % à la hausse ou à la baisse ;
  • Le diamètre de la jante doit être compris entre 0 et 3 unités au-dessus de celui de la dimension d’origine. Par exemple, si la dimension d’origine est un 16 pouces, la dimension équivalente est située dans une fourchette de 16 à 19 pouces.
Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média l’actualité pour tous les automobilistesAu travers de son média, Roole propose un condensé d’actualités et de conseils pour accompagner tous les automobilistes dans l’entretien et l’utilisation de leur automobile.

La newsletter de tous les automobilistes

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail pour vous accompagner dans l’utilisation et l’entretien de votre voiture.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
©IDENTICAR SAS. Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.