Tuto : comment bien mettre des chaussettes à neige
À défaut d’avoir équipé votre voiture de pneumatiques hiver ou 4 saisons homologués, vous pouvez avoir dans votre coffre des chaînes ou des chaussettes à neige pour circuler dans les 34 départements concernés par la Loi Montagne. Mais en cas de besoin, encore faut-il savoir poser ces équipements facilement et en toute sécurité… Voici un tuto vidéo pour vous aider à installer vos chaussettes.
En l’absence de pneumatiques adaptés, les chaussettes peuvent être une alternative pour l’automobiliste qui souhaite parcourir les derniers kilomètres qui le séparent de sa destination. Mais attention, les chaussettes sont réservées à un usage d’urgence et ne sont pas la solution la plus appropriée en cas de fort enneigement car elles présentent des limites d’adhérence. Et bien que la pose soit plus simple qu’une installation de chaînes à neige, le montage de chaussettes sur des pneumatiques implique tout de même de respecter quelques règles.
Les règles à connaître pour l’installation des chaussettes
Tout comme la pose de chaînes à neige, la pose de chaussettes doit être faite dans les meilleures conditions. Il en va de la sécurité de la personne qui pose les chaussettes et des autres usagers de la route.
Des règles doivent donc être respectées :
- Lors de la pose, vous devez porter un gilet de sécurité fluorescent ;
- Votre véhicule doit être à l’arrêt et stationné sur une surface plate. Le mieux est de vous arrêter sur une aire de chaînage ou un parking ;
- Les chaussettes doivent être uniquement montées sur les roues motrices de la voiture. Pour savoir s’il s’agit des deux roues avant ou des quatre roues du véhicule, consultez votre carnet d’entretien.
Le conseil de la rédac
Pour préserver le tissu des chaussettes, pensez à bien les rincer après chaque utilisation pour enlever le sel qui pourrait les détériorer !
Aussi, veillez à ne pas rouler avec des chaussettes sur une route bitumée. Vous risqueriez d’endommager le matériel : « Les chaussettes sont des équipements temporaires et amovibles, souligne Mathieu Petitjean, responsable technique chez Bridgestone. Dès que la route est déneigée, il faut impérativement les enlever pour éviter une usure prématurée des pneumatiques et des équipements. »
Quelles chaussettes choisir pour mes pneumatiques ?
Toutes les chaussettes ne sont pas adaptées à tous les pneumatiques. Avant d’en acheter une paire dans un centre automobile ou sur Internet, vous devez d’abord connaître la taille de vos pneus, à savoir leur largeur, le rapport hauteur/largeur et le diamètre de la jante. Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur les flancs des pneumatiques.
Les étapes du montage des chaussettes à neige
En plus des explications, regardez notre vidéo tuto ci-dessus, qui vous permettra de bien comprendre l’enchaînement des étapes !
Étape 1 : enfiler la chaussette par le haut du pneumatique
Vous devez d’abord écarter les élastiques de la chaussette et l’enfiler sur la partie supérieure du pneumatique en partant du flan intérieur.
Étape 2 : bien recouvrir le pneumatique
Une fois la partie haute de la chaussette posée sur le pneumatique, assurez-vous qu’elle englobe bien les trois quarts du pneu.
Étape 3 : avancer le véhicule
Pour enfiler la partie basse de la chaussette, avancer doucement votre véhicule d’un quart de roue, soit environ 50 centimètres.
Étape 4 : réajuster la chaussette
Terminez l’opération en tirant les rebords élastiques de la chaussette afin de bien la positionner. Vous pouvez ensuite rouler sur 50 mètres environ afin de vérifier qu’elle est bien centrée et qu’elle ne s’enlève pas.
Bon à savoir
Après la pose des chaussettes, vous devez rouler à 50 km/h maximum et autant que possible sur une surface plate.
Plus rapide qu’une pose de chaînes à neige, l’installation d’une chaussette est à la portée de tous. Mais attention, une fois encore, cet équipement doit rester temporaire et ne doit en aucun cas être utilisé pour de longs trajets en montagne.