« Dents du dragon » : quel est ce nouveau marquage au sol ?
Actuellement en phase de test grandeur nature en Espagne, le dispositif « dents du dragon » pourrait bientôt débarquer sur les routes en France. Mais de quoi s’agit-il ?
La sécurité routière au-delà des frontières
Pour sensibiliser encore davantage les automobilistes aux dangers sur la route, les initiatives se multiplient : radars, nouvelles signalisations, nouveaux panneaux… Et bientôt des marquages routiers inédits ! À l’image des « dents du dragon », actuellement testées sur les routes espagnoles. Le projet a vu le jour en Espagne il y a quelques semaines et devrait se généraliser partout en Europe si son efficacité est reconnue.
Sensibiliser les automobilistes grâce à une illusion d’optique
L’objectif premier de ce marquage routier n’est autre que de sensibiliser les conducteurs et de les faire ralentir en zone urbaine en cas de vitesse excessive. Ce nouveau marquage « dents du dragon » prend ainsi la forme de motifs triangulaires successifs peints sur les deux côtés d’une voie de circulation. Visibles de très loin grâce à leur taille imposante, ces grands triangles sont aussi disposés de façon à donner l’illusion que le chemin rétrécit. Résultat : l’automobiliste réduit sa vitesse à l’approche de ce marquage au sol.
Un autre marquage est aussi testé par les autorités espagnoles : le marquage en zigzags, qui a pour but de prévenir les automobilistes de l’arrivée imminente d’un passage piétons sur leur route. Un dispositif qui n’est pas sans rappeler la nouvelle signalisation lumineuse dédiée à la sécurité des piétons, en phase de test dans plusieurs villes en France.
Les Européens, adeptes des excès de vitesse
Ce nouveau marquage au sol va-t-il être bien accueilli dans les autres pays européens, et notamment en France, s’il se généralise ? Ce dispositif pilote testé en Espagne intervient en tout cas quelques semaines après la publication du 13ème baromètre de la conduite responsable de la Fondation VINCI Autoroutes, qui place haut les excès de vitesse dans la liste des incivilités et infractions commises au volant : 84 % des conducteurs européens et 89 % des conducteurs français interrogés avouent dépasser de quelques kilomètres/heure la limitation de vitesse.