Le permis remorque : tout ce que vous devez savoir

Peut-on conduire un véhicule avec remorque si l’on est seulement détenteur du permis B classique ? Eh bien, cela dépend du poids et de la taille de la remorque en question. On fait le point sur les réglementations en vigueur et les modalités spécifiques au permis remorque.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
voiture qui tracte une caravane

Les différents permis par type de remorque

Selon le poids et le type de remorque concernée, vous ne devez pas être titulaire du même permis. Il existe donc plusieurs permis remorque. Pour déterminer le type de permis nécessaire pour tracter une remorque, il faut connaître le poids total en charge du véhicule (PTAC), c’est-à-dire le poids maximal autorisé du véhicule et de ce qu’il transporte. Une information disponible dans la rubrique F2 de la carte grise du véhicule.

Permis remorque légère (catégorie B)

Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de détenir un permis particulier pour conduire un véhicule avec remorque. Quand le PTAC cumulé est inférieur à 3500 kg ou si le poids de la remorque seule n'excède pas 750 kg, le permis B suffit.

Si le PTAC est compris entre 3500 kg et 4250 kg, le conducteur doit, en complément de son permis B en cours de validité, passer le permis B96. Pour cela, il suffit de suivre une formation de 7 heures sur une journée, sans besoin de repasser l’examen du code de la route. Pour la suivre, il faut être majeur et détenteur du permis B. Cette formation se compose de 4 heures de formation théorique hors circulation (règles de sécurité, signalisation, exercices d’attelage et de dételage, vérifications de l’attelage, exercices de maniabilité), puis de 3 heures de formation pratique en circulation, pour appréhender la conduite avec une remorque (maîtrise du gabarit et des angles morts, changements de direction, anticipation des distances et des trajectoires, adaptation de l'allure aux circonstances…). À la fin de cette journée de formation, le conducteur reçoit une attestation, puis un nouveau permis lui est délivré avec l’option B96. Cette formation est dispensée en auto-école et coûte entre 250 et 300 euros.

Permis remorque moyenne (catégorie BE)

Dans le cas où le PTAC cumulé est supérieur à 4250 kg (sans excéder 7000 kg), l’obtention du permis de catégorie BE est nécessaire. Pour le passer, il faut être majeur et titulaire du permis B, et avoir obtenu le code depuis moins de 5 ans lors du passage de l’examen. À défaut, il faut (à nouveau) passer le code de la route au préalable.

L’examen pratique du permis remorque BE se déroule en deux étapes en école de conduite : une première épreuve théorique hors circulation de 20 minutes sous forme d'interrogation orale, qui a pour but de vérifier les connaissances du code de la route, de la sécurité routière et de la signalisation. Il s’agit également de vérifier que le candidat sait atteler et dételer un ensemble véhicule-remorque, qu’il est capable de faire les vérifications nécessaires avant le départ et d’effectuer une manœuvre en marche. Pour valider l'épreuve hors circulation, il faut obtenir 18 points, ne faire aucune erreur éliminatoire et avoir un résultat favorable à l’exercice de maniabilité. Si cette épreuve théorique est réussie, elle est valable pendant 3 ans et jusqu'à 5 passages de l'épreuve en circulation.

La seconde étape de cet examen est donc l’épreuve en circulation d’environ 40 minures sur des itinéraires variés. Ici, il s’agit de vérifier que le candidat est autonome, connaît les commandes, possède une bonne maîtrise du véhicule, adapte son allure, partage correctement la chaussée avec les autres usagers, maintient les distances et espaces de sécurité… Il faut obtenir au moins 17 points, sans erreur éliminatoire.

Bon à savoir

A l’obtention du permis BE, un certificat d'examen d'une durée de validité de 4 mois est délivré, dans l’attente de la production du permis de conduire définitif. Ce titre n’est valable qu’en France.

Permis remorque lourde (catégories C1, C1E, CE, D, D1, D1E)

Dans plusieurs cas, d’autres catégories de permis sont nécessaires pour conduire un véhicule attelé d’une remorque d’une taille plus conséquente. Les permis C, C1, et C1E sont ceux que l'on appelle les "permis poids lourds".

Catégorie de permis

PTAC du véhicule

PTAC de la remorque

Autres conditions

Permis C1

Entre 3,5 et 7,5 tonnes

Inférieur à 750 kg

-

Permis C1E

Entre 3,5 et 7,5 tonnes

Supérieur à 750 kg

Valable aussi pour un semi-remorque d'un PTAC supérieur à 3,5 tonnes. Le PTRA ne doit pas dépasser 12 tonnes.

Permis CE

Supérieur à 3,5 tonnes

Supérieur à 750 kg

Véhicule de transport de marchandises ou de matériel avec 9 places assises maximum.

Permis D

-

Inférieur à 750 kg

Véhicule affecté au transport de personnes avec plus de 9 places assises.

Permis D1

-

Inférieur à 750 kg

Véhicule affecté au transport de personnes avec 17 places maximum. Longueur de 8 mètres maximum.

Permis D1E

-

Supérieur à 750 kg

Véhicule affecté au transport de personnes (moins de 16 passagers), qui mesure 8 mètres maximum.

Bon à savoir

Les auto-écoles qui préparent les candidats à passer le permis de conduire BE, C1, C, C1E, CE, D1, D, D1E ou DE peuvent réserver des places pour l'épreuve pratique sur le site pro.permisdeconduire.gouv.fr.

Les réglementations autour du permis remorque

Vous l’aurez compris, selon la taille et le poids non seulement du véhicule, mais aussi de la remorque qu'il tracte, vous n’aurez pas besoin d’être titulaire de la même catégorie de permis de conduire. Le contexte réglementaire n’est pas évident mais voici en bref ce qu’il faut retenir :

Limite de poids total autorisé (PTAC) et sanctions

Le PTAC ou « poids total autorisé en charge » est le poids total maximum d’un véhicule et de son chargement (matériel, passagers, conducteur…). Le PTAC d’un véhicule – déterminé par le constructeur – se trouve au repère F2 de la carte grise. Dépasser ce PTAC expose à une contravention de 4e classe, passible d’une amende de 135 euros.

  • Si le taux de dépassement du PTAC est inférieur à 5%, le conducteur reçoit son amende et peut repartir sans obligation de décharger.
  • Si la surcharge est comprise en 5 et 20% du PTAC, il est impossible de reprendre la route avant d’avoir atteint le PTAC, le certificat d’immatriculation est confisqué et le conducteur risque de perdre des points sur son permis de conduire.
  • Pour une surcharge supérieure à 20%, l’amende est comprise entre 1500 et 3000 euros et s’accompagne d’une suspension de permis d’une durée maximale de 3 ans.

Calcul du PTAC

Le PTAC correspond à la masse maximale admissible, déterminée par le constructeur automobile afin de garantir la sécurité en circulation. Ce PTAC est composé du poids du véhicule à vide, de la charge maximale de marchandises et du poids maximal du chauffeur et des passagers.

Bon à savoir

Il ne faut pas confondre PTAC et PTRA. Le PTRA, qui figure au repère F3 de la carte grise, correspond au poids total roulant autorisé. Il comprend le poids du véhicule et de son attelage, ainsi que de son chargement. Le PTRA représente donc la somme des PTAC du véhicule et de la remorque.

Assurance et responsabilité

Concernant l'assurance et le certificat d'immatriculation (ex-carte grise), là encore, cela dépend du poids : si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 500 kg, elle n’a pas besoin d’une carte grise spécifique et possède la même immatriculation que le véhicule tracteur. Au-delà de 500 kg, la remorque doit être immatriculée et possède donc une carte grise spécifique.

Pour les assurances, le poids de référence est de 750 kg : en dessous, la remorque est le plus souvent couverte, sans besoin de complément, par l’assurance du véhicule qui la tracte. Mais si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg, l’engin doit être assuré séparément, au minimum en responsabilité civile.

Âge minimum requis

Pour conduire un véhicule tractant une remorque, il faut donc, selon le poids total, un permis spécifique dont les conditions d’obtention varient.

Catégorie de permis

Âge requis

Catégorie de permis requise pour passer l'examen

Permis B96

18 ans

Permis B

Permis BE

18 ans

Permis B

Permis C1

18 ans

Permis B

Permis C1E

18 ans

Permis C1

Permis CE

21 ans (sauf candidat en formation professionnelle de conducteur)

Permis C

Permis D

24 ans (sauf candidat en formation professionnelle de conducteur)

Permis B

Permis D1

21 ans (sauf candidat en formation professionnelle de conducteur)

Permis B

Permis D1E

21 ans (sauf candidat en formation professionnelle de conducteur)

Permis D1

En action

Pour connaître les conditions générales et les détails sur l'examen du permis BE, C1, C, C1E, CE, D1, D, D1E ou DE, rendez-vous sur le portail officiel de l'administration française.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média l’actualité pour tous les automobilistesAu travers de son média, Roole propose un condensé d’actualités et de conseils pour accompagner tous les automobilistes dans l’entretien et l’utilisation de leur automobile.

La newsletter de tous les automobilistes

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail pour vous accompagner dans l’utilisation et l’entretien de votre voiture.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
©IDENTICAR SAS. Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.