La Chamade : le cœur battant de Morzine en Haute-Savoie
C'est notre resto coup de cœur à Morzine ! La Chamade, premier restaurant créé dans cette station de ski des Alpes, nous a ouvert ses portes pour une dégustation de mets traditionnels et très gourmands...
La Chamade
En cette période hivernale, nombreux sont les Français à s'accorder quelques jours d'escapade à la montagne. Parmi les stations de ski les plus connues de l'Hexagone, il y a Morzine, un village authentique situé à 1000 mètres d'altitude, au cœur du domaine franco-suisse des Portes du Soleil, non loin d'autres stations emblématiques comme Les Gets et Avoriaz. Pour découvrir les merveilles de ces lieux en voiture, il suffit d'emprunter la Départementale 338 !
Parmi les établissements qui font la renommée de cette commune, le restaurant La Chamade, ouvert en 1969. Cinquante-cinq ans plus tard, il est devenu une véritable institution dans le coin. L'endroit regroupe plusieurs lieux de vie : un restaurant, un bar à vins rebaptisé « Le Coup de cœur » et un club pour les plus fêtards : « En hommage à nos grands-parents qui, dans les années 70, ont ouvert un club "le Club Chamade", on a fait un bar à cocktails qui s'appelle "Le Club", nous a raconté Jules Thorens, chef et copropriétaire du restaurant, dans notre vidéo. Six jours sur sept, c'est de la musique live. On a des artistes qui viennent du monde entier. »
À La Chamade, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses ! La carte propose plusieurs types de cuisine, avec des mets raffinés et d'autres sans chichi. Envie de plats traditionnels savoyards, de pizzas cuites dans un four à bois ou encore de crêpes salées et sucrées ? Vous êtes au bon endroit. Mais on peut aussi fondre pour une des mets plus élaborés. C'est ce que nous avons fait pour notre dîner, avec le chèvre frais aux fleurs et sa focaccia, hareng et crème de curry, et de merveilleux ris de veau sauce morilles accompagnés de beignets de pommes de terre. Pour la touche sucrée, on est allées piocher dans la carte des crêpes ! Et en plus, tout est local ou presque, grâce notamment au potager cultivé par le père de Jules Thorens à Saint-Jean d'Aulps, un village voisin.
Bon à savoir
À la carte, comptez environ 70 euros pour une entrée, un plat et un dessert. Comptez entre 11 et 21,50 euros pour les pizzas, 27,50 euros pour la raclette ou encore 24,50 euros pour la fondue savoyarde.
En voiture
Pour vous garer, vous disposez d'un parking public payant à proximité du restaurant. Des bornes de recharge (deux points de charge de 3kW et deux points de charge de 22 kW) sont également disponibles à quelques mètres de l'établissement.