Le Jura sans neige ou l'art de vivre la montagne autrement
Aujourd'hui, on vous emmène en montagne, dans un territoire préservé et réputé pour ses espaces naturels praticables en ski nordique, où l’on déguste des vins et fromages AOP mondialement connus. A votre avis, on part où ? Dans le Jura, évidemment !
On vous fait redécouvrir un territoire frontalier avec une identité riche, où les sports d’hiver sont accessibles à tous, selon les niveaux et les envies. Le charme des petites stations familiales, l’altitude des stations de ski alpin et une multitude de sports d’hiver alternatifs et d'activités insolites. Que demander de plus ?
Pour ce séjour, nous vous incitons très fortement à poser vos valises à La Ferme Plume, à Prémanon. Ce gite est tout récent, puisqu'il a ouvert ses portes en janvier 2023. C'est le projet d'un couple aventureux, amoureux de la région, passionné de vieilles pierres et à qui la restauration d'une vieille ferme de plus de 400 m2 ne faisait pas peur. Et le résultat est plus qu'à la hauteur : on séjourne ici dans un paradis blanc... ou vert selon la quantité de neige ! Le gîte surplombe un paysage jurassien paradisiaque, dont on profite depuis l'énorme baie vitrée du salon, en contemplant les sapins et les chevreuils qui viennent gouter l'herbe fraîche au petit matin. A l'intérieur, trois chambres très très douillettes. Et cerise sur le gâteau : vous trouverez dans les placards un appareil à raclette et un caquelon à fondue.
La Ferme Plume
Jour 1 : découverte de Prémanon
Rooleurs aventuriers et toujours prêts à s'adapter, cet article est pour vous ! Il s'avère qu'il n'a pas neigé (quasiment la seule semaine de l'hiver sans neige) lorsque nous étions dans le Jura. Et pourtant, ce fut une semaine très riche en expériences, au cœur de la nature. Bien sûr, si la neige est au rendez-vous, le programme peut porter davantage sur la découverte du domaine skiable de la Station des Rousses, qui dispose de très jolies pistes. Mais si d'aventure il ne neigeait pas, ou si vous avez tout simplement envie de découvrir la montagne autrement, nous vous assurons une semaine extraordinaire.
Pour ce premier jour, installez-vous tranquillement à la Ferme Plume ! S'il neige, empruntez les luges et dévalez la pente au pied de la ferme. C'est également le moment de prendre vos marques au petit village de Prémanon. Sachez que le supermarché Sherpa du centre-ville est extrêmement bien achalandé. Vous pouvez d'ailleurs commander votre mélange de fromages à fondue, car attention : l'art de la fondue réside dans un savant équilibre entre fromage à consistance, fromage de caractère et juste proportion de vin du jura !
En voiture
Du 1er novembre au 31 mars, pensez à vous équiper d'équipements hivernaux obligatoires : chaînes ou chaussettes a minima ou idéalement de pneus hiver.
Jour 2 : initiation au ski nordique
Evidemment, on vous souhaite qu'il neige lors de votre séjour dans le Jura ! Si vous souhaitez skier local, il vous faudra skier nordique. A la différence du ski de fond, le ski nordique se pratique hors piste, c'est donc plus une façon de se déplacer, de randonner et d'observer la nature qu'une discipline purement sportive. Appelé aussi "ski backcountry", le ski nordique se pratique librement hors des sentiers battus et ne nécessite aucun aménagement, vous pouvez donc vous déplacer où vous le souhaitez en forêt, tout en respectant, bien sûr, la nature environnante.
Le Jura est un terrain de jeu idéal car c'est un massif en pentes douces, encore préservées, offrant de très beaux espaces isolés. Pour pratiquer cette discipline, il suffit de maîtriser quelques bases de stabilité sur ski, ainsi que le chasse neige ! Sachez également que, contrairement aux espaces de ski alpin qui nécessitent de l'entretien et des remontées mécaniques, les espaces de ski nordique sont accessibles gratuitement, ce qui rend votre séjour à la montagne plus accessible.
En voiture
Pour accéder à l'espace de ski nordique des Rousses, garez-vous au Parking de la Montée du Val d'Orbé, aux Rousses.
Jour 3 : randonnée et fondue en altitude !
On attaque la journée avec la découverte du Parc Naturel Régional du Haut-Jura. C'est parti pour une randonnée unique, hors des sentiers battus, orchestrée par Romain Vaudin, créateur de La Besace à Fondue, et Julien Ruelle, guide accompagnateur en montagne.
Vous partirez pour une journée de raquettes s'il neige ou de randonnée classique si le temps est plus doux. L'expérience est extraordinaire car on en se balade au cœur des paysages jurassiens, en pleine nature, on apprend énormément sur l'écosystème unique de ce parc jurassien, et l'on passe également avec amusement du coté Suisse à travers la forêt ! Julien vous parlera de la faune et de la flore, qui sont uniques : le Grand Tétras, le loup qui est revenu naturellement sur le territoire, le lynx endémique de la région qui vit des jours paisibles depuis que certaines zones de la forêt ont été préservées du passage de l'Homme. Au déjeuner, le moment est exceptionnel : c'est au tour de Romain, bon vivant très chaleureux, de prendre les commandes. La pause se fait en cabane d'altitude, dans un cadre rustique avec un poêle au milieu d'une grande pièce de refuge de montagne... et Romain dégaine son invention géniale : un système de réchaud à fondue transportable ! Miche de pain au levain de la région, vin jaune du Jura ou sirop de sapin accompagnent une excellente fondue... Un déjeuner exceptionnel qui crée de très beaux souvenirs de convivialité.
La descente se fait en un peu moins de deux heures, ponctuées de pauses où Julien nous en apprend toujours plus sur les habitants de ces montagnes jurassiennes. Savez-vous par exemple que le Lynx vit sur un territoire qui peut s'étendre jusqu'à 300 km2 ? On se rend mieux compte de l'importance de préserver son habitat naturel. La balade est accessible à tous, il suffit également d'un bon porte-bébé de randonnée pour faire participer nos jeunes enfants à cette sortie 100 % air pur.
La Besace à Fondue
Romain Vaudin, La Besace à Fondue, Les Rousses
06 31 79 54 33
Jour 4 : balade en chiens de traîneau
Pour ce troisième jour, qu'il neige ou non, l'aventure sera féérique. Amoureux des animaux, vous risquez de ressortir de cette sortie des étoiles plein les yeux ! Les Sentiers Nordiques vous font découvrir la joie des sorties en chiens de traîneaux. Vous ferez connaissance avec Damien ou Sophie, mushers passionnés, et leur joyeuse meute de chiens : des chiens athlètes, à la carrure impressionnante, bien décidés à parcourir des kilomètres. L'attelage regroupe une dizaine de chiens, chacun à sa place : meneur, rassembleur… c'est une vraie équipe ! Le top départ est donné et le temps s'arrête le temps d'une course magique, qui vous mène à travers les forêts de sapin, au rythme du ballet de pattes, mené uniquement par la voix du musher… Pensez à réserver bien en amont et indiquez l'âge de vos enfants pour permettre de prévoir des casques à leur taille.
Après une raclette (ou autre !) à la Ferme Plume, vous aurez peut-être envie de vous dégourdir les jambes sans pour autant repartir pour des kilomètres de pistes ! Direction l' Espace des mondes polaires, au cœur de Prémanon, pour tester la toute nouvelle patinoire. Entièrement couverte, elle constitue aussi une parfaite alternative en cas d'après-midi pluvieux, trop froid ou sans neige… La patinoire vous loue bien évidemment les patins.
Patinoire, Espace des Mondes Polaires
146 Rue de la Croix de la Teppe, 39220 Prémanon
03 39 50 80 20
Jour 5 : l'Espace des mondes polaires et déjeuner franco-suisse
En ce cinquième jour, profitez à nouveau d'une très jolie découverte, qui peut occuper une journée sans neige mais qui vaut le détour quelle que soit la météo. Retour à l'Espace des mondes polaires, à Prémanon. Refondé en 2017, le premier musée polaire de Prémanon a été créé en 1988 par Pierre Marc avec le soutien de Paul-Emile Victor, grand aventurier explorateur des mondes polaires et originaire du Jura. C'était le premier musée français consacré à l'Arctique et à l'Antarctique. Prémanon est alors devenu un pôle d'attraction unique dans le domaine polaire. L'exposition est merveilleusement bien faite, documentée, plusieurs animaux empaillés trônent dans cet espace dédié à la compréhension de la vie aux confins de notre planète. Tout est ludique et très adapté aux enfants, ce qui en fait un lieu idéal pour un très bon moment en famille.
Pour le déjeuner, vivez l'expérience quasi-unique au monde de déjeuner dans un restaurant à la double nationalité ! Direction l'Arbézie, aux Rousses, une adresse située exactement sur la frontière Suisse, si bien que l'une des portes se trouve en France, l'autre en Suisse ! Et que selon l'emplacement de votre table, vous déjeunerez côté helvète ou côté français.
L'Arbézie, hôtel-restaurant franco-suisse
Jour 6 : Maison du Parc et fruitière à Comté
Pour les Rooleurs toujours en quête d'apprentissages, direction la maison du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, à Lajoux. On y découvre tout ce qu'il faut savoir sur les paysages de la région, sa faune, sa flore et ses forêts. La visite est très ludique, avec des installations sensorielles, colorées et interactives, et les jeunes enfants peuvent prendre part à la visite grâce à un guide pour les tout-petits.
Maison du Parc du Haut-Jura
Comment terminer en beauté un séjour dans le Jura ? En passant faire le plein de Comté dans une fruitière à Comté, bien sûr ! Celle de Longchaumois étant encore artisanale, vous pouvez y aller les yeux fermés. Il vous suffira de choisir entre un affinage de 10, 12, 18, 24 ou 36 mois pour les vrais amateurs ! Les 35 crus de Comté de la famille Petite offrent une gamme d'une remarquable richesse et d'une grande diversité.