Arnaque aux faux avis de contravention : ils arrivent dans les boîtes aux lettres !
Mi-août dernier, la police nationale du Morbihan a alerté les automobilistes sur ses réseaux sociaux : de faux avis de contravention papier ont été retrouvés dans des boîtes aux lettres. Comment savoir qu'il s'agit d'un faux ? On vous aide à repérer l'arnaque !
Après les SMS et mails frauduleux rappelant de payer une amende imaginaire, une nouvelle arnaque est apparue en plein cœur de l’été, cette fois directement dans les boîtes aux lettres des automobilistes du Morbihan. A Vannes en particulier, de faux avis de contravention papier qui ressemblent à s’y méprendre à des vrais ont été signalés par la police nationale du Morbihan sur Facebook. « Le flash code est fonctionnel et emmène sur un site à l'architecture de paiement quasi conforme à celui de "amendes.gouv.fr". C'est une arnaque visant à récupérer vos coordonnées bancaires », alerte la police.
Un mode opératoire bien huilé
Sur ces faux avis de contravention, on retrouve les codes d’un véritable avis de contravention ainsi que les formalités habituelles. Et le procédé utilisé par les malfaiteurs est déstabilisant, voire inquiétant : ces faux avis sont nominatifs et précisent l’adresse de l’automobiliste, le numéro d’immatriculation et la marque du véhicule. Des détails connus des escrocs a priori grâce à des techniques de surveillance. La police a ouvert une enquête afin d’identifier précisément leur mode opératoire.
Comment distinguer un faux avis de contravention d'un vrai ?
Gare au QR code
Les escrocs ont si bien rôdé leur arnaque qu’il est difficile de ne pas tomber dans le piège. L’indice qui devra ôter tout doute, c'est le QR code présent sur ces faux avis de contravention, qui invite les automobilistes à régler leur amende en ligne, sur un site factice grâce auquel les données bancaires des victimes seront récupérées par les arnaqueurs. Dans un véritable avis de contravention, vous ne trouverez jamais de QR code ! Il n’existe par ailleurs qu’un seul site valide et sécurisé pour payer les amendes en ligne : www.amendes.gouv.fr. Faites donc bien attention à l’URL sur laquelle vous réglez vos amendes. Le QR code de ces faux avis vous conduira sur le site factice gouvantai-suivi.com.
D'une manière générale, gardez bien en tête que toutes les URL des sites officiels du gouvernement se terminent par « .gouv.fr ».
Un détail manquant
Si l’identité de l’automobiliste, son adresse, son numéro d’immatriculation et la marque de son véhicule figurent bien sur ces faux avis de contravention, il manque cependant un détail qui est bien présent sur un véritable avis : le modèle de la voiture. L'absence de cette information est un indice supplémentaire vous permettant de conclure à une arnaque !
Fautes d’orthographe et erreurs de calcul
Enfin, malgré leurs efforts pour piéger les victimes, les malfaiteurs laissent souvent trainer quelques fautes d’orthographe ou incohérences au niveau du calcul du montant de l’amende.
Soyez donc attentif lorsque vous recevez un avis de contravention : à la moindre petite faute d’orthographe, ou au moindre doute, n’allez pas plus loin et contactez la gendarmerie ou la police !
Récapitulatif des conseils pour repérer facilement les fraudes
En bref, pour repérer ces faux avis, ces quelques rappels pourront vous être précieux :
- Il n’y a jamais de QR code sur un véritable avis de contravention.
- Un seul site internet officiel existe pour régler les amendes : www.amendes.gouv.fr.
- Vous pouvez consulter votre dossier d’infraction sur le site de l’ANTAI grâce au numéro d’avis de contravention. Si c’est un faux avis, cette infraction n’apparaîtra pas.
- Au moindre doute (faute d’orthographe, erreur de calcul…), signalez l’avis de contravention à la police. Surtout, ne payez rien si vous avez le moindre soupçon.