Le permis de conduire dématérialisé remplace-t-il la version physique ?
Les détenteurs du fameux « papier rose » ou du permis de conduire format carte bancaire vont-ils devoir en changer pour une version dématérialisée ? On fait le point.
La dématérialisation du permis de conduire, c'est officiel ! À l’image de la carte vitale ou de la carte nationale d’identité, les automobilistes peuvent désormais retrouver leur permis de conduire directement sur leur smartphone, accessible dans l’onglet « portefeuille » de l’application France Identité (disponible sur iOS et Android).
Doit-on remplacer son vieux permis de conduire ?
À la question : « le permis de conduire dématérialisé remplace-t-il la version aux trois volets roses ou format carte bancaire ? » La réponse est non. « Ce permis dématérialisé ne remplacera jamais la version physique mais viendra en complément afin de simplifier la vie des citoyens qui sont friands des démarches administratives numériques », a expliqué Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, en mai 2023.
Nul besoin de remplacer votre permis de conduire rose cartonné par sa version dématérialisée. Votre permis papier trois volets reste d'ailleurs valable jusqu’au 12 janvier 2033 ! Comme le souligne la Service-Public, « à ce jour, aucune décision n'a été prise concernant le remplacement des permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013. »
De plus, selon les informations de France Identité, « tous les types de permis (rose trois volets ou format carte bancaire) sont compatibles » et permettent de disposer d'un permis de conduire numérique. Il faudra juste obligatoirement posséder une carte d'identité biométrique (mise en place en 2021) pour pouvoir entamer les démarches.
Bon à savoir
Une demande de renouvellement du permis de conduire est nécessaire uniquement en cas de vol, perte, détérioration du document ou changement d’état-civil.
Attention aux arnaques !
Dans un contexte où les documents administratifs sont de plus en plus dématérialisés, les arnaques se multiplient. En juin dernier, l’UFC-Que Choisir a alerté les automobilistes sur de possibles fraudes à venir dans cette période de transition. « Si vous recevez un message vous indiquant qu’en cas de non-remplacement immédiat de l’ancienne version, vous risquez une grosse amende, c’est un mensonge, peut-on lire dans leur communiqué. Il s’agit d’une tentative de phishing, visant à vous soutirer des informations personnelles ou de l’argent, voire à usurper votre identité en vous demandant une copie de votre permis de conduire.» Ne tombez donc pas dans le piège !
Bon à savoir
Toutes les démarches en ligne qui concernent le permis de conduire se font uniquement sur le site officiel de l’Agence nationale des titres sécurités (ANTS).