Peut-on être verbalisé pour « excès de lenteur » ?

Les excès de vitesse sont interdits par le Code de la route et donc passibles d'amendes et de pertes de points. Mais qu’en est-il des excès de lenteur ? Peut-on vraiment être verbalisé si l’on roule en dessous de la vitesse autorisée ?

Marine Madelmond

Excès de lenteur : infraction ou non ?

Bien que les « excès de lenteur » ne soient pas détectés par les radars, cette pratique peut tout à fait être sanctionnée par les forces de l’ordre.

Si le Code de la route n’évoque pas expressément une vitesse minimale à respecter sur la route, une conduite trop lente peut être dangereuse. « Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite », indique l’article R413-19 du Code de la route. Vous pouvez donc être verbalisé pour votre conduite jugée trop lente – surtout lorsque la circulation est fluide – par un gendarme ou un policier.

Le cas de la voie de gauche sur l’autoroute

Seule voie où il est interdit de rouler en dessous d’une vitesse : la voie de gauche sur l’autoroute, dédiée aux dépassements. La vitesse sur cette voie ne doit pas être inférieure à 80 km/h, « en particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes », indique le Code de la route.

Excès de lenteur : quelle est la sanction ?

En cas d’excès de lenteur constaté et verbalisé par les forces de l’ordre, le contrevenant encourt une amende forfaitaire de deuxième classe, soit 35 euros. Il n’y a en revanche pas de retrait de point sur le permis de conduire.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média l’actualité pour tous les automobilistesAu travers de son média, Roole propose un condensé d’actualités et de conseils pour accompagner tous les automobilistes dans l’entretien et l’utilisation de leur automobile.

La newsletter de tous les automobilistes

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail pour vous accompagner dans l’utilisation et l’entretien de votre voiture.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
©IDENTICAR SAS. Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.