Lyon : des radars vont contrôler si vous covoiturez... ou non !
Un nouveau type de radar va bientôt être expérimenté à Lyon : le radar dit « thermique ». Il pourra détecter le nombre de personnes à bord d’un véhicule grâce à des capteurs. L’objectif : contrôler ceux qui roulent seuls sur les voies réservées au covoiturage. Leur entrée en fonction est prévue pour la fin du mois de juillet 2024.
Article mis à jour le 22 juillet 2024.
Limiter l’autosolisme et encourager le covoiturage ; tels sont les objectifs fixés par le Gouvernement ces dernières années en matière de mobilité. Pour inciter les automobilistes à covoiturer, plusieurs mesures ont été appliquées : une prime de 100 euros versée aux nouveaux covoitureurs pour leurs trajets et la mise en place de voies dédiées aux véhicules partagés dans plusieurs villes en France. Elles seront mises en service « dans la deuxième quinzaine de juillet » selon les dernières informations.
Voies réservées au covoiturage : quelle signalisation ?
Ces voies réservées, signalées par un losange lumineux, autorisent les véhicules transportant au moins deux personnes, les véhicules munis d’une vignette Crit’Air 0, les taxis et les bus à y circuler.
Bon à savoir
Les voies réservées au covoiturage, situées à gauche de l'axe routier, sont actives du dimanche soir minuit, au vendredi soir, minuit. Le week-end, elles peuvent être empruntées par tous les autres véhicules.
Voies réservées au covoiturage : un radar pour verbaliser les contrevenants
Pour que ces voies réservées soient correctement empruntées et utiles aux automobilistes qui jouent le jeu du covoiturage, le Gouvernement teste un nouveau type de radar, expérimenté à Lyon : « Il y a eu un appel à projet de l’État auquel la Métropole de Lyon a candidaté avec le soutien de la préfecture, explique Jean-Charles Kohlhaas, vice-président en charge des Déplacements au Grand Lyon, à nos confrères du Figaro. Nous faisons partie des territoires choisis pour expérimenter ces radars jusqu’à la fin de l’année. »
Bon à savoir
Les voies réservées au covoiturage à Lyon se situent entre Dardilly et Pierre-Bénite sur la M6 et M7 (ex-autoroutes A6 et A7 sur le territoire de la Métropole).
Comment fonctionne ce nouveau radar ?
Ce radar est capable de détecter le nombre de passagers à bord d’un véhicule grâce à un système de capteurs thermiques issu de caméras. Mais si le dispositif semble performant pour détecter des passagers malgré des vitres teintées, qu’en est-il des enfants et bébés installés à l’arrière, dont la présence sera compliquée à détecter ? « Les radars ne sont jamais efficaces à 100 %, mais l’État les homologue lorsque la marge d’erreur est inférieure à 4 %, soit à partir de 96 % », ajoute Jean-Charles Kohlhaas.
Bon à savoir
Les automobilistes seuls en voiture qui emprunteraient les voies de covoiturage seront sanctionnés d’une amende de 135 euros.