La technique qui roule pour ouvrir les huîtres : le tuto du Routioutiou

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas ! Pour l'occasion et pour vous les Rooleurs, on a rencontré Fabrice Vigier, ostréiculteur passionné basé sur le port de Larros à Gujan-Mestras, sur le Bassin d'Arcachon. Au menu de ce nouvel épisode Profite & Roole placé sous le signe de Noël : des bulots, des crevettes et des huîtres bien sûr !

Pauline Masgnaux

Les fruits de mer font partie des mets incontournables des fêtes de fin d'année. Une tradition qui n'échappe évidemment pas à Fabrice et Géraldine Vigier, ostréiculteurs et heureux propriétaires du Routioutiou, authentique cabane située à Gujan-Mestras sur le Bassin d'Arcachon (Gironde). Ils nous accueillent dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour déguster bulots, crevettes, huîtres et autres fruits de mer ! Et pour cet épisode spécial Noël, Fabrice nous apprend à ouvrir les huîtres, ces précieux coquillages qu'il cultive avec amour depuis plus de vingt ans.

Comment ouvrir des huîtres facilement ?

Ouvrir les huîtres n'est pas si difficile ! La technique de Fabrice en direct du Routioutiou. ©Roole
Ouvrir les huîtres n'est pas si difficile ! La technique de Fabrice en direct du Routioutiou. ©Roole

Au Routioutiou, c'est évidemment l'huître que l'on déguste le plus ! Fabrice a d'ailleurs une technique imparable pour les ouvrir facilement et sans y perdre un doigt... « On les ouvre par l'arrière dans la région, nous a-t-il expliqué. Une fois que la lame du couteau est rentrée, on vrille un peu la lame et on vient faire un peu levier puis racler le couvercle. » Ça vous semble compliqué ? Regardez plutôt le tuto de Fabrice en vidéo !

Le conseil du Chef

Pour Noël, vous pouvez déguster vos huîtres chaudes avec un carré de foie gras frais (l’équivalent d'un sucre en volume) posé dessus et gratiné au four pendant 3-4 minutes ! Un régal selon l'ostréiculteur...

Une dégustation en direct de la cabane

Les ouvrir soi-même à la maison ou... les manger en direct de la cabane ! Au Routioutiou, vous pouvez aussi déguster huîtres numéro 2, 3 ou 4, bulots, crevettes roses ou grises, pâté basque... le tout accompagné de bon pain et de beurre !

À noter que la cabane n'est pas un restaurant classique : les produits figurant sur la carte sont limités. Ils n'en sont pas moins excellents pour les amateurs de fruits de mer ! Comptez 24 euros pour la formule « 12 huîtres N°2 accompagnées d' une portion de pâté traditionnel, d'un verre de vin blanc sec, de pain, beurre demi-sel et citron ».

Le plateau de fruits de mer du Routioutiou. ©Roole
Le plateau de fruits de mer du Routioutiou. ©Roole

En voiture

Un parking gratuit est situé à l'entrée du Port de Larros à Gujan-Mestras. Pour recharger votre véhicule électrique, 4 bornes de 22 kW sont installées sur le parking de la gare de Gujan-Mestras, à moins de 500 mètres de la cabane, soit une dizaine de minutes à pied.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média l’actualité pour tous les automobilistesAu travers de son média, Roole propose un condensé d’actualités et de conseils pour accompagner tous les automobilistes dans l’entretien et l’utilisation de leur automobile.

La newsletter de tous les automobilistes

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail pour vous accompagner dans l’utilisation et l’entretien de votre voiture.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
©IDENTICAR SAS. Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.