Malus écologique : le barème 2023

Le Gouvernement a dévoilé le nouveau barème du malus écologique, valable à partir du 1er janvier 2023. À qui s’adresse cette taxe visant à pénaliser l'achat de véhicules polluants ? Quel est son montant pour les douze prochains mois ? Récap.

Marine Madelmond
Sept voitures garées sur un parking.

2023 apporte son lot de changements dans le quotidien des automobilistes français, avec un durcissement des règles de circulation dans les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), une hausse des tarifs des péages autoroutiers, un coup de pouce financier pour le covoiturage mais également une évolution du barème du bonus-malus écologique.

Malus écologique : de quoi s’agit-il ?

Dans l’objectif de sanctionner les voitures les plus émettrices de gaz à effet de serre et ainsi inciter les automobilistes à acquérir un véhicule plus propre, le Gouvernement a mis en place un malus écologique, aussi appelé malus CO2 ou écotaxe. Ce malus concerne certaines autos neuves, achetées ou louées dans le cadre d’une location longue durée (LLD) ou location avec option d’achat (LOA) d’une durée minimale de deux ans.

Il est calculé en fonction de la quantité de CO2 émise par la voiture, de son poids et de sa puissance administrative. Cette taxe est payée par le propriétaire du véhicule au moment de l'établissement du certificat d'immatriculation (ex-carte grise) de la voiture. En clair : plus la voiture émet du dioxyde de carbone, plus la taxe est élevée.

Bon à savoir

Pour le malus écologique, c'est la date d’immatriculation du véhicule qui compte et non la date d’achat. Si votre voiture subit un retard de livraison (elle a été commandée en 2022 et reçue en 2023 par exemple), vous payez le malus en vigueur à la date de la livraison.

Une évolution constante

Comme chaque année en France, le barème du malus écologique évolue en 2023 et devient plus drastique. Appliqué à partir de 128 g/km de CO2 en 2022, le malus voit son seuil, qui correspond à une taxe de 50 euros, abaissé à 123 g/km de CO2 en 2023. Le malus le plus élevé, c'est-à-dire le plafond, qui concerne les modèles émettant plus de 226 g/km de CO2, passe de 40 000 euros en 2022 à 50 000 euros en 2023.

Bon à savoir

Lorsque les émissions de CO2 dépassent 226 g/km de CO2, le montant du malus écologique ne peut pas dépasser 50 % du prix du véhicule.

Malus écologique 2023 : le barème

Les montants du malus 2022 et du malus 2023 en fonction du niveau d'émissions de CO2 sont les suivants :

Emissions (g/km de CO2)

Malus 2022 (en €)

Malus 2023 (en €)

123

0

50

124

0

75

125

0

100

126

0

125

127

0

150

128

50

170

129

75

190

130

100

210

131

125

230

132

150

240

133

170

260

134

190

280

135

210

310

136

230

330

137

240

360

138

260

400

139

280

450

140

310

540

141

330

650

142

360

740

143

400

818

144

450

890

145

540

983

146

650

1 074

147

740

1 172

148

818

1 276

149

898

1 386

150

983

1 504

151

1 074

1 629

152

1 172

1 761

153

1 276

1 901

154

1 386

2 049

155

1 504

2 049

156

1 629

2 370

157

1 761

2 544

158

1 901

2 726

159

2 049

2 918

160

2 205

3 119

161

2 370

3 331

162

2 544

3 352

163

2 726

3 784

164

2 918

4 026

165

3 119

4 279

166

3 331

4 543

167

3 552

4 818

168

3 784

5 105

169

4 026

5 404

170

4 279

5 715

171

4 543

6 039

172

4 818

6 375

173

5 105

6 724

174

5 404

7 086

175

5 715

7 462

176

6 039

7 851

177

6 375

8 254

178

6 724

8 671

179

7 086

9 103

180

7 462

9 550

181

7 851

10 011

182

8 254

10 488

183

8 671

10 980

184

9 103

11 488

185

9 550

12 012

186

10 011

12 552

187

10 488

13 109

188

10 980

13 682

189

11 488

14 273

190

12 012

14 881

191

12 552

15 506

192

13 109

16 149

193

13 682

16 810

194

14 273

17 490

195

14 881

18 188

196

15 506

18 905

197

16 149

19 641

198

16 810

20 396

199

17 490

21 171

200

18 188

21 966

201

18 905

22 781

202

19 641

23 616

203

20 396

24 472

204

21 171

25 349

205

21 966

26 247

206

22 781

27 166

207

23 616

28 107

208

24 472

29 070

209

25 349

30 056

210

26 247

31 063

211

27 166

32 094

212

28 107

33 147

213

29 070

34 224

214

30 056

35 324

215

31 063

36 447

216

32 094

37 595

217

33 147

38 767

218

34 224

39 964

219

35 324

41 185

220

36 447

42 431

221

37 595

43 703

222

38 767

45 000

223

39 964

46 323

224

40 000

47 672

225

40 000

49 047

> 226

40 000

50 000

N’oubliez pas le malus au poids…

En France, en plus du malus écologique, l'acquéreur d'une auto neuve de plus de 1 800 kg doit aussi payer 10 euros par kilo supplémentaire : c'est le malus au poids. Concrètement, si vous achetez un modèle pesant 1 900 kg, cette taxe au poids s’élève à 1 000 euros. Le cumul des deux taxes (malus CO2 + malus au poids) ne peut pas dépasser le plafond du malus CO2, fixé à 50 000 € en 2023.

Malus écologique 2023 : quels sont les véhicules exonérés de la taxe ?

La taxe sur les émissions de CO2 ne s'applique pas aux véhicules suivants :

  • Les véhicules électriques et à hydrogène ;
  • Les véhicules hybrides rechargeables pouvant parcourir au moins 50 km sans produire d'émission ;
  • Les véhicules accessibles en fauteuil roulant ;
  • Les véhicules acquis par une personne (ou une personne ayant un enfant mineur ou à charge dans son foyer fiscal) ayant une carte mobilité inclusion portant la mention invalidité ou d'une carte d'invalidité militaire .

Malus écologique 2023 : quelles voitures bénéficient d’une réduction ?

À ce jour, sont concernés par une réduction du malus écologique :

  • Les voitures équipées pour fonctionner au superéthanol E85. Les propriétaires bénéficient d'un abattement de 40 % sur les taux d'émission de CO2 du véhicule, à condition que celles-ci ne dépassent pas 250 g/km ;
  • Les automobiles détenues par des familles nombreuses (au moins 3 enfants à charge) et familles d’accueil. Elles peuvent bénéficier d’une réduction de 20 g/km sur les taux d’émission de CO2, dans la limite d’un seul véhicule d’au moins 5 places par foyer.

Malus écologique 2023 : qu'en est-il des véhicules d'occasion ?

Depuis le 1er janvier 2021, les taxes écologiques pénalisant l’achat des véhicules d’occasion en France ont été supprimées. Les voitures d'occasion ne sont donc pas concernées par le malus.

Malus écologique 2023 : quand faut-il le payer ?

Cette taxe sur les émissions de CO2 doit être appliquée dès l'achat du véhicule, lors de sa première immatriculation en France. Le coût du malus écologique est intégré au coût total du certificat d'immatriculation (carte-grise).

Dans le cas d'un achat en concession, le professionnel peut inclure directement le montant du malus écologique dans la facture totale de l'auto. Vous pouvez aussi vous-même payer le malus en ligne via le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

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