Le point sur les aides locales pour acheter une voiture électrique
Saviez-vous que les collectivités territoriales peuvent accorder des aides à l’achat d’un véhicule propre ? Nous vous proposons le tour d’horizon le plus exhaustif possible de ces coups de pouce locaux, cumulables avec les aides nationales.
Article mis à jour le 26 janvier 2024.
L’achat d’une voiture électrique représente un investissement non négligeable. Pour amoindrir ces frais et ainsi encourager les Français à se tourner vers la mobilité zéro émission, l’Etat a mis en place des dispositifs d’aide : la prime à la conversion et le bonus écologique peuvent, tous deux cumulés et sous conditions de revenus, alléger la facture jusqu’à 13 000 euros.
Mais il est possible de cumuler ces deux dispositifs gouvernementaux avec des aides proposées à l'échelle locale par les collectivités territoriales : régions, départements, municipalités. Nous faisons le point, région par région, sur ces aides supplémentaires qui pourraient vous aider à acheter un véhicule électrique ! Certaines collectivités élargissent même ces aides à la location longue durée et location avec option d’achat, ou encore à l’acquisition d’une voiture hybride rechargeable, hybride, hydrogène ou encore GNL.
Bon à savoir
Les aides publiques pour l’achat ou la location d’un véhicule – aides nationales et locales cumulées – sont plafonnées à 80% du prix d’achat TTC.
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Collectivité | Pour quelle opération ? | Conditions | Montant de l'aide |
Métropole de Grenoble | Achat, location ou adaptation d’un utilitaire électrique, hydrogène, GNV ou GPL | Résider dans la métropole et mettre à la casse un utilitaire Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé | Entre 1 500 et 12 500 € selon les revenus et le type de véhicule concerné (voir le détail sur le visuel ci-dessous) |
Métropole de Grenoble | Achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, Crit'Air 0 ou 1 (à l'exception des véhicules essences neufs et hybrides rechargeables diesel) | Vente ou mise au rebut d'un véhicule Crit'Air 3,4, 5 ou non classé, après un entretien personnalisé avec les services de la métropole. (Entretien ZFE) | 1) 3 500 € |
Grand Lyon Métropole | Achat, location longue durée de plus de 24 mois, ou location avec option d’achat d’une voiture électrique neuve ou d’occasion | Mettre à la casse un véhicule Crit'Air 3, 4, 5 ou non classé | 1) 2 000 € |
Détail des aides de la métropole de Grenoble pour l’acquisition d’un véhicule utilitaire
Dans la région Grand-Est
Collectivité | Pour quelle opération ? | Conditions | Montant de l'aide |
Eurométropole de Strasbourg | Achat d’un véhicule électrique ou hydrogène | Résider dans l’Eurométropole et mettre au rebut un véhicule Crit’Air 3, 4, 5, ou non classé | 1) 4 000 € |
Grand Reims | Achat, LLD ou LOA d’une voiture électrique, GNV, hydrogène, hybride, hybride rechargeable, neuve ou d’occasion | Résider sur le territoire du Grand Reims, travailler dans le périmètre de la ZFE-m et mettre au rebut un véhicule Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé | 1) 6 000 € dans la limite de 60% du prix d’achat TTC |
Ville de Reims | Achat, LLD ou LOA d’une voiture électrique, GNV, hydrogène, hybride, hybride rechargeable, neuve ou d’occasion | Résider à Reims, être domicilié ou travailler dans le périmètre de la ZFE-m ou voies adjacentes, et mettre à la casse un véhicule Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé | 1) 6 000 € dans la limite de 60% du prix d’achat TTC |
Dans la région Ile-de-France
Collectivité | Pour quelle opération ? | Conditions | Montant de l'aide |
Région Ile-de-France | Remplacement d’une voiture Crit’Air 3, 4, 5 ou non classée par une voiture électrique (éligible au bonus écologique) ou à hydrogène | Conditions de ressources selon le RFR/part : | 1) 9 000 € |
Métropole du Grand Paris | Achat sur véhicule électrique, hybride rechargeable et non rechargeable, hydrogène ou fonctionnant au GNV, neuf ou d'occasion. | Mise au rebut d’un véhicule Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé. | 1) 6 000 € |
Ville de Drancy (93) | 1) Achat d’une voiture électrique | Constituer un dossier auprès de la ville du service Développement Durable de la ville de Drancy | 1) 1 500 € |
*Le plafond des émissions de CO2 des véhicules éligibles est fixé à 99 g/km (véhicules neufs) et 109 g/km (véhicules d’occasion).
Dans la région Normandie
Collectivité | Pour quelle opération ? | Conditions | Montant de l'aide |
Département de Seine-Maritime | Achat d’un véhicule propre : | Résider dans le département, hors métropole de Rouen Normandie et mettre au rebut un véhicule Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé. | 1) 4 000 € |
Métropole Rouen Normandie | Achat ou location d’un véhicule électrique ou hydrogène neuf ou d’occasion | Être domicilié dans l’une des 71 communes de la Métropole et mettre au rebut un véhicule Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé. | 1) 4 000 € |
Ce site de la Métropole Rouen Normandie vous permet de simuler le montant de vos aides cumulées, prime à la conversion et bonus écologique inclus.
Dans la région Occitanie
Collectivité | Pour quelle opération ? | Conditions | Montant de l'aide |
Région Occitanie | Achat d'une voiture électrique ou hybride rechargeable d'occasion | Achat réalisé auprès d’un professionnel de la région | 30% du coût d'achat (dans la limite de 2 000 €), pour les foyers dont le RFR/part ne dépasse pas 14 089€ |
Toulouse Métropole | Achat ou location d’un véhicule électrique, hybride, hydrogène, GPL ou GNV neuf ou d’occasion | Résider dans l’une des 37 communes de la métropole et mettre au rebut un véhicule Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé. | Pour l'achat : |
Alès Agglomération (30) | Achat d’une voiture électrique | Résider dans l’une des 72 communes de l’Agglomération | 500 € |
L'association Archipel Citoyen a créé un simulateur permettant de calculer les aides disponibles pour les habitants de Toulouse et de sa métropole. L'outil est élargi à l'ensemble de l'Occitanie.
Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
En 2024, la ville de Marseille souhaite mettre en place une aide de 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique pour toute personne qui habite dans la ZFE. Les détails sont à venir...
En Polynésie française et en Guyane
Les voitures électriques sont exonérées d’octroi de mer (taxe sur les marchandises importées de métropole ou d’autres pays, au profit des collectivités et départements d’Outre-mer).
A noter
Ces tableaux regroupent les aides locales proposées aux particuliers. Pour les professionnels et entreprises, vous pouvez consulter ce site du Ministère de la transition écologique, qui liste l’essentiel des aides nationales et locales dont vous pouvez bénéficier.