Où recharger gratuitement une voiture électrique ?

Même si la recharge électrique a un coût incontestablement moins élevé qu’un plein d’essence, il existe des moyens de ne rien dépenser du tout en rechargeant sa voiture électrique gratuitement hors domicile ! On vous explique où et comment les trouver.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
recharge-voiture-electrique
D'après Qovoltis, le prix de la recharge d’un véhicule électrique varie entre 2,5 euros et 10,6 euros pour 100 kilomètres. ©iStock

Même si 90% des propriétaires de voitures électriques rechargent leur voiture à domicile, il est parfois nécessaire, par exemple lors de longs trajets, de se recharger sur la route. Quand c’est le cas, difficile de faire des économies car le prix est généralement plus élevé qu’à la maison, surtout si on opte pour des bornes de recharge rapide. Cela reste néanmoins possible ! Car au milieu de cette jungle de bornes, il en existe qui ne vous coûteront pas un centime ! Encore faut-il savoir où trouver ces points de charge…

Repérer les bornes gratuites avec des applications

Certains outils peuvent vous aider à trouver les bornes de recharge gratuites sur votre chemin : c’est le cas des applications mobile Roole Map et Chargemap par exemple, qui recensent toutes les stations de recharge selon votre localisation ou votre trajet. Sur Chargemap, il suffit de sélectionner le filtre « Bornes gratuites uniquement » et masquer les bornes de particuliers. Sur Roole Map, il faut sélectionner l’entrée « Me recharger », puis le filtre « Gratuites ».

Trouver le filtre des bornes gratuites sur l'application mobile Roole Map.
Trouver le filtre des bornes gratuites sur l'application mobile Roole Map.
Trouver le filtre des bornes gratuites sur l'application mobile Chargemap.
Trouver le filtre des bornes gratuites sur l'application mobile Chargemap.

Les parkings des grandes surfaces

Autre option : combiner courses et recharge. En effet, afin de capter une clientèle désireuse de recharger son véhicule électrique, certaines enseignes de supermarchés ou de centres commerciaux mettent en place une offre de recharge gratuite sur leurs parkings. Il faudra parfois justifier d’une carte de fidélité et le temps de charge ne sera pas infini (ne pensez pas pouvoir laisser votre véhicule charger pendant plusieurs heures, il y a généralement des limites de temps). Carrefour, Super U, Leclerc, Intermarché, Lidl et Leroy Merlin, entre autres, font partie de ces enseignes qui proposent à leur clients de recharger gratuitement leur voiture électrique ou hybride rechargeable le temps de leurs courses, avec des bornes de 7 kW à 22 kW. Chez Ikea, vous pourrez même trouver des bornes de recharge rapide (50 kW) mises gratuitement à disposition des clients. Pareil chez Auchan, mais pour celles-ci, il faudra payer.

Les hôtels et restaurants

Vous pouvez également coupler des moments de pause déjeuner ou de halte touristique avec la recharge de votre voiture. De plus en plus de restaurants ou de lieux touristiques équipent leurs parkings de bornes gratuites. Ainsi, si vous pensez à identifier ce type d'établissements sur votre trajet, vous pourriez récupérer quelques pourcents d'autonomie, tout en vous détendant.

Et pour une recharge plus longue et complète, les bornes proposées dans les hôtels et hébergements touristiques sont une solution précieuse. Pour trouver les établissements équipés de points de recharge gratuits, il existe des filtres sur les principales plateformes de réservation telles que Booking.com, Expedia.com, Hotels.com ou Airbnb. Mais attention : parfois, l'hôtelier pourra vous demander de régler des frais supplémentaires pour utiliser la borne. Pensez à vous renseigner sur les modalités d'utilisation des équipements.

Les parkings publics et voiries

Dans certaines villes engagées pour le développement de la mobilité électrique, vous pourrez également trouver un service de recharge, avec des bornes publiques gratuites dans les parkings publics ou sur la voirie. Là aussi, les applications Chargemap et Roole Map précédemment citées vous aideront à localiser les lieux où recharger gratuitement votre véhicule électrique. Attention cependant : bien souvent, il faut posséder un badge spécifique pour utiliser ces bornes !

A défaut de proposer de la charge gratuite, certaines villes comme Paris, Marseille ou Nice proposent des tarifs préférentiels de stationnement, voire la gratuité, pour les conducteurs de voitures électriques. Pensez à vous renseigner auprès de la mairie !

Chez votre concessionnaire automobile

Certains concessionnaires comme Nissan, Kia, Renault, Mercedes, BMW, ou encore certaines marques du groupe Volkswagen proposent également des bornes de recharge gratuites à leurs clients. Il vaut tout de même mieux s’assurer que les bornes sont accessibles et en fonctionnement avant de se déplacer. Un rapide coup de fil à votre concessionnaire pourra vous aiguiller.

Sur votre lieu de travail

Enfin, de nombreuses entreprises proposent aujourd'hui des places de parking équipées de bornes pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables de leurs salariés. Un bon plan pour faire le plein d'électricité pendant la journée de travail, sans avoir à débourser un centime. Quel luxe !

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média l’actualité pour tous les automobilistesAu travers de son média, Roole propose un condensé d’actualités et de conseils pour accompagner tous les automobilistes dans l’entretien et l’utilisation de leur automobile.

La newsletter de tous les automobilistes

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail pour vous accompagner dans l’utilisation et l’entretien de votre voiture.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
©IDENTICAR SAS. Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.